Un juif de 70 ans vivant à Paris, la capitale de la France, a été battu, volé et attaché à une chaise dans son appartement par des intrus antisémites. La police a ouvert une enquête. Les deux hommes ont fait irruption dans sa maison portant des masques et armés de pistolets. Ils ont violemment frappé l’homme, pointé une arme sur sa tête et menacé de lui tirer dessus.
Be’hadré ‘Harédim – illustration : Pexels
Deux assaillants masqués et armés d’un pistolet ont commis un vol et une agression contre un Juif de soixante-dix ans à Paris, la capitale de la France. C’est selon l’Organisation nationale contre l’antisémitisme (BNVCA), une organisation basée à Paris, qui représente les victimes de violences antisémites en France.
Selon la victime, l’un des deux agresseurs était d’origine arabe, tandis que l’autre était d’origine africaine. Après les avoir frappés à la porte de l’appartement de la victime, ils sont entrés de force. Les assaillants ont porté des coups sur la victime puis ont braqué leur arme sur sa tempe.
L’un des agresseurs a alors demandé à la victime s’il était « bijoutier et juif ». La victime a répondu que même s’il n’était pas bijoutier, il était bien juif. Les assaillants ont ensuite poussé la victime sur une chaise, lui demandant à plusieurs reprises « où était l’or caché » et l’avertissant que s’il tentait de se lever de la chaise, « je vous mettrais une balle dans la tête ».
L’un des agresseurs a frappé la victime au visage avec une arme à feu et l’a laissé de graves contusions et des saignements. Après avoir recherché de l’argent liquide et des objets de valeur, ils ont trouvé une somme de 250 euros, ont attaché la victime à sa chaise avec du ruban adhésif puis se sont enfuis. La victime a pu appeler sa femme à l’aide. Après l’arrivée des services d’urgence, il a été soigné pour ses blessures dans un hôpital local et aurait ressenti une « douleur intense » à l’œil droit à la suite de l’un des coups reçus à la tête.
Le BNVCA a déclaré avoir appelé la police locale à « faire tout son possible pour identifier les auteurs de ce crime antisémite et les poursuivre ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête officielle sur les voies de fait pour enlèvement et vol avec circonstances aggravantes. Un porte-parole du parquet a indiqué mercredi dans un communiqué que l’enquête examinerait « en particulier le caractère antisémite des faits ».