Les parents de Charles Aznavour ont caché des Juifs pendant la Shoah

0
2161

Interviewé par la Fondation internationale Raoul Wallenberg à New York le 9 mai dernier, Charles Aznavour est revenu sur le rôle joué par ses parents durant la Seconde Guerre mondiale. L’artiste, qui vient de fêter ses 92 ans, vivait alors à Paris avec Knar et Mischa Aznavour, et sa sœur, Aida. La famille Aznavour a ainsi caché des Juifs et des Arméniens dans son domicile, en pleine occupation allemande.

 

Le rôle de la Fondation internationale Raoul Wallenberg est de retrouver des témoignages d’hommes et de femmes ayant apporté leur aide à des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ainsi proposé à Charles Aznavour de rédiger, en collaboration avec Yaïr Auron, historien et chercheur israélien, un livre qui racontera l’intégralité de l’histoire de sa famille. L’œuvre sera intitulé « Matsilim (Tzadikim) velo’hamim » (Ces Justes qui se sont battus pour sauver des vies), et sortira en hébreu, mais aussi en français et en arménien.

C’est le 22 mai dernier, le jour de ses 92 ans, que Charles Aznavour a par ailleurs été informé de la mise en place de deux autres initiatives lancées par Eduardo Eurnekian, le président de la Fondation, et par Baruch Tenembaum, son fondateur. La première, c’est l’impression d’un timbre-poste commémoratif représentant les parents de Charles Aznavour, _qui sera mis en circulation en Israël. Et la seconde, c’est la décoration prévue de Charles Aznavour et de sa sœur, Aida, qui recevront tous les deux une médaille de la Fondation Wallenberg, pour avoir aidé leurs parents dans leur sauvetage de Juifs pendant la Shoah.

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire