Il est situé aux alentours de Yokne’am, à la fin actuelle du kvich 6, cette route qui traverse l’ensemble d’Israël.
Quittons cette grande autoroute dans le Carmel, à dix kilomètres de Yokneam. Si le temps nous le permet, nous pouvons nous promener et faire un pique-nique en plein air.
Après Yokneam, tournons à droite, en direction de Meggido (route 66). Au bout de quelques kilomètres, tournons à nouveau à droite, en direction de Hazoréa, même si des panneaux tentent de nous décourager en indiquant qu’il n’est pas possible d’accéder au parc par cette voie.
Cet immense parc de 27 km de long a été reconnu par l’UNESCO comme réserve biosphérique. Le paysage naturel est splendide.
Dès l’entrée par le kibboutz Hazoréa, nous arrivons à une source (bien) nommée Mé ‘Ami (l’eau de mon peuple), que nous pouvons visiter. Sur le côté gauche, un sentier nous invite à nous rendre dans le na’hal Chofet, qui est l’un des principaux sites de ce parc.
Pour notre part, nous proposons la balade suivante : après quelques centaines de mètres, continuons sur la gauche après le parking. Là, dans une sorte de chemin forestier, garons la voiture. Suivons le sentier marqué en rouge qui s’ouvre devant nous. Il est facile (même des bicyclettes peuvent l’emprunter). Au bout d’un kilomètre, nous retrouvons la route qui mène à la guiv’ath Michol (214 m), pour retourner à notre point de départ.
Sur le côté gauche de la route, nous voyons au loin les hauts quartiers de Yokneam, et en contrebas, un grand bosquet d’arbres, où se trouve Ein Farod, un site aquatique à visiter, si le temps le permet.
Du reste, toute cette région est exceptionnellement belle, les forêts sont très denses. Une étude de la carte du parc permet d’en profiter davantage. Toutefois, notons que les imprimés proposés sur place ne permettent pas de s’orienter dans la région, car ils ne sont pas très fiables.