Parachutage et prisonniers : comment Israël a pénétré dans une installation de production de missiles en Syrie

0
480

Une chercheuse grecque spécialisée dans le Moyen-Orient a rapporté, citant une « source sécuritaire », que des forces spéciales israéliennes ont pénétré dans une installation de production de missiles et de drones en Syrie, ont pris du matériel et des documents, et l’ont piégée avec des explosifs. Selon un rapport d’un site d’opposition syrien, des hélicoptères israéliens ont déployé des forces par cordes, des combats ont eu lieu, et deux Iraniens ont été capturés.

Haredim 10 – 12 septembre 2024

Israël a-t-il réussi à pénétrer dans une installation de production de missiles en Syrie ? Eva Kolouriotis, une chercheuse grecque spécialisée dans le Moyen-Orient, a publié un rapport selon lequel « des forces israéliennes ont réussi à entrer dans une installation de production de missiles en Syrie, à prendre du butin et à s’enfuir après l’avoir détruite ».

Selon un rapport de News 12, la chercheuse grecque – dont les publications sont largement diffusées dans les médias occidentaux et arabes – a déclaré, citant une « source sécuritaire », que des forces spéciales israéliennes ont mené une « opération spéciale » dans une installation militaire liée aux Gardiens de la révolution iraniens, située à environ 6 km au sud-ouest de Misyaf, en Syrie.

Selon le rapport, l’opération a commencé par des frappes aériennes, après quoi des forces spéciales israéliennes ont fait irruption dans l’installation. « Le raid a duré environ une heure, au cours de laquelle les forces ont pris des documents et du matériel important, puis ont piégé l’installation avec des explosifs et se sont échappées après l’avoir détruite de l’intérieur. »

Il a également été rapporté que cette installation produisait des missiles balistiques et des drones pour le Hezbollah.

À ce stade, il n’y a aucune réaction dans les médias affiliés au régime syrien, et Israël n’a pas encore commenté le rapport.

Selon un autre rapport publié sur le site de la chaîne d’opposition syrienne SYRIA TV, qui cite des « sources exclusives », la vaste attaque attribuée à Israël dans la région de Misyaf ces derniers jours a également inclus un parachutage de forces depuis les airs, des affrontements et la capture de prisonniers.

Selon le rapport, dont la fiabilité n’est pas claire, des hélicoptères israéliens ont survolé la zone attaquée et ont déployé des forces par des cordes. Il est également affirmé que des drones israéliens ont détruit tous les véhicules des forces de sécurité syriennes présents et ont coupé toutes les routes menant à l’endroit où les forces ont été parachutées.

L’opération aurait tué trois Syriens lors de combats au sol avec les forces israéliennes, blessé plus de 15 personnes, et capturé deux Iraniens. Il a également été rapporté que les forces de sécurité syriennes ont empêché l’arrivée des équipes de secours dans la zone, et que les morts et blessés militaires ont été transférés vers un endroit inconnu.

Les blessés civils ont été transportés à l’hôpital de Misyaf.

Le rapport indique également qu’il est largement supposé que le régime syrien ou des éléments internes ont aidé l’opération de parachutage israélienne. Il est également affirmé que l’attaque a touché un centre de communication russe sur l’une des montagnes de Misyaf.

Selon des sources de l’opposition syrienne, l’une des cibles de l’attaque était l’Institut de recherches scientifiques de Misyaf, où, selon des rapports, des armes étaient fabriquées pour les milices pro-iraniennes, et où des experts iraniens des Gardiens de la révolution opéraient.

En réponse, des responsables de la sécurité israéliens ont déclaré : « Pas de commentaire. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire