L’envoyé des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a appelé dimanche à l’éviction de Saeb Erekat, négociateur en chef palestinien et secrétaire général de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), qu’il accuse d’une rhétorique n’ayant eu pour effet que d’exacerber le conflit israélo-palestinien et d’entraver les progrès vers un processus de paix.
« Dr. Erekat – nous vous avons écouté pendant des décennies et votre discours n’a rien à voir avec les aspirations palestiniennes ou avec un accord de paix global », a déclaré M. Greenblatt dans une tribune publiée dans le quotidien israélien Haaretz.
« D’autres perspectives palestiniennes pourraient nous aider à parvenir enfin à un accord de paix global où les vies des Palestiniens et Israéliens pourraient être meilleures », a-t-il lancé lors de son intervention manuscrite intitulée « Les Palestiniens méritent tellement mieux que Saeb Erekat ».
L’éditorial de l’émissaire américain vient en réponse à celui posté un mois plus tôt dans le même journal par le négociateur en chef palestinien; Saeb Erekat y accusait les Etats-Unis et l’administration Trump d’être le « partenaire d’occupation » d’Israël.
THOMAS COEX (AFP)
« Tout comme l’administration Trump et Israël encouragent l’anarchie internationale en bafouant les normes internationales établies, les deux pays cherchent à nier indéfiniment les droits des Palestiniens », avait écrit Erekat, critiquant la Maison Blanche pour avoir reconnu Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu et avoir réinstallé son ambassade dans sa capitale
Titré « Trump fournit la propagande anti-palestinienne, Israël les balles », le texte de M. Erekat avait été publié quelques jours après l’inauguration de la chancellerie à Jérusalem alors que de violents heurts entre émeutiers palestiniens et forces israéliennes avaient éclaté en parallèle à la frontière entre Israël et Gaza à l’occasion des manifestations de la « Marche du retour », qui avaient fait plus de 60 morts côté palestinien.
Si M. Greenblatt dit « comprendre que le Dr. Erekat soit en colère » au sujet de la déclaration américaine sur Jérusalem, il a toutefois dénoncé « les paroles haineuses et les fausses déclarations » qui ont été prononcées, notamment pendant les manifestations à Gaza.
Décrits comme des « rassemblements pacifiques » par les dirigeants palestiniens et la majorité de la communauté internationale, il a été prouvé que des terroristes s’infiltraient dans les manifestations gazaouïes; le Hamas et le Djihad islamique ont d’ailleurs revendiqué que de nombreux ‘martyrs’ décédés lors des affrontements étaient issus de leurs rangs.
JACK GUEZ/AFP
« Alors que certains manifestants étaient pacifiques, beaucoup d’entre eux étaient très violents. Pour preuve de l’aveu même du Hamas, plus de 80% des personnes tuées étaient des membres du Hamas« , a lancé Jason Greenblatt dans sa tribune.
« Lorsque le Dr. Erekat et l’Autorité palestinienne seront finalement prêt à rejeter la violence et les mensonges du Hamas et travailler avec nous pour apporter de l’aide à Gaza, nous croyons que de vrais progrès pourraient être faits et poseraient les bases d’un avenir meilleur », a-t-il estimé.
« Le temps du leadership et de la responsabilité est arrivé. Le temps des réunions après réunions des représentants du gouvernement qui répètent les mêmes arguments est terminé. Le peuple palestinien veut des vraies actions et ils ont besoin de solutions honnêtes, réalistes et décisives », a insisté l’émissaire pour le Moyen-Orient.
Source www.i24news.tv