La « Palestine » présidera le Groupe des 77, la plus grande coalition de pays en voie de développement ; Israël prédit qu’elle sera « une plate-forme de mensonges et de provocations ».
L’“état de Palestine” présidera l’année prochaine le plus grand groupe de pays en voie de développement aux Nations unies.
La « Palestine » – qui n’est pas un état membre de l’ONU mais a le statut d’état observateur – a été choisie pour diriger le Groupe des 77, un consortium composé de 134 pays qui parle souvent d’une seule voix à l’Assemblée générale de l’ONU, à partir du 1er janvier 2019, a rapporté mardi le New York Times.
Le groupe a été fondé en 1964 avec 77 pays, dont l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Brésil, la Thaïlande et l’Inde. Au fil des ans, il s’est élargi pour inclure des pays comme l’Afrique du Sud, le Qatar, Cuba, la Bosnie-Herzégovine, Singapour et l’Angola. Il représente environ 80 % de la population mondiale.
L’Égypte assure actuellement la présidence du groupe jusqu’au 31 décembre.
Le ministère des Affaires étrangères en Israël n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, a exprimé des doutes quant à cette initiative.
« L’objectif du Groupe des 77 était à l’origine de faciliter le progrès économique des pays sous-développés, a-t-il déclaré au journal.
« Il est malheureux qu’il devienne maintenant une plate-forme pour répandre des mensonges et des provocations. Cela ne favorisera pas les objectifs du G-77 et incitera les Palestiniens à ne pas s’engager dans des négociations de paix ».
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com