Photo : Antonio Guterres
Car, en effet, un très grave incident vient de se produire dans le cadre de l’ONU : son responsable, le portugais António Guterres, a osé répondre à un journal israélien en ce qui concerne le « Mont du Temple » qu’ « il est aussi clair que le soleil peut l’être que le Temple, détruit par les Romains, est un haut lieu juif ».
Oui, mais une telle déclaration a de suite provoqué l’ire de Ramalah, et on y a exigé que le responsable de l’ONU présente ses excuses à la suite d’une telle déclaration. Adnan al ‘Housseini, le ministre responsable de Jérusalem de l’Autorité palestinienne, a déclaré à l’Agence de Presse chinoise : « Cette déclaration va à l’encontre de la récente décision de l’organisme culturel de l’ONU, l’UNESCO. Là, Guterres aura donc diminué l’importance de cette décision qui a précisé clairement que la mosquée d’El Aksa prend sa source dans la tradition musulmane uniquement. Elle va à l’encontre de l’ensemble des règles humaines, diplomatiques et légales, et défigurent le rôle du responsable de l’ONU. »
Un autre haut responsable du Fata’h, Ma’hmad Madjilani, a déclaré que « les paroles de ce responsable porte un coup à la légitimité de l’ONU à titre d’organisme international qui doit se porter à l’aide du peuple opprimé et s’opposer à l’occupant. Il semble bien qu’il ne soit pas possible de faire confiance au nouveau responsable de cette organisation et qu’il ne comprend pas ses responsabilités. Il doit apporter des éclaircissements quant à sa déclaration, qui ouvre la porte devant Israël à approfondir sa présence à Jérusalem ».
Drôle, si ce n’était pas triste, et ne promettait pas à l’avenir que toute personne normale et équilibrée se verra remettre à sa place, afin de le ramener dans le bercail des fous de ce monde-ci.