Ouverture du deuxième cycle du programme de formation des jeunes futurs rabbins d’Europe

0
127

Trente jeunes rabbins de douze pays ont commencé un programme de formation complet offert par la Conférence rabbinique européenne

Au cours d’une impressionnante cérémonie à laquelle ont participé des membres de la Grande Cour de l’Europe et du Comité permanent, des représentants d’organisations de « Une bougie pour mille », « Éternité » et « Methanel », le président de la conférence, le rabbin Pinchas Goldschmidt a déclaré : « Le défi est maintenant sept fois plus difficile lorsque le corona a désintégré la structure communautaire et qu’il est nécessaire d’investir dans la réhabilitation des communautés et de renouveler les jours comme avant ».


_______________________________________________________

Dans le cadre du deuxième cycle de formation présenté par la Conférence Rabbinique Européenne, trente jeunes rabbins de douze pays ont récemment commencé à suivre un programme complet pour les rabbins afin de relever les défis de la communauté. Le premier tour a réuni trente-huit jeunes rabbins servant dans dix-neuf pays.
Dans le cadre du programme unique qui se déroule pour la première fois dans le monde du rabbinat en Europe, les rabbins étudient et se forment en profondeur à la Halakha et pratiquent pendant deux ans sur de nombreux sujets, notamment la vérification des mikvés, supervision des machgui’him dans les usines et les restaurants, clarification de judaïté et plus encore. De même, les rabbins reçoivent une formation professionnelle et des outils pour le développement et la gestion de la communauté dans leurs domaines: communication, leadership, renforcement de la communauté, gestion et collecte de fonds, spectacle devant un public et plus encore.

Au cours d’une impressionnante cérémonie à laquelle ont assisté les chefs de la « Conférence rabbinique européenne », des membres de la Grande Cour d’Europe et du Comité permanent, des représentants des organisations partenaires et des donateurs ; ‘Candle to a Thousand’ ‘Eternity’ et ‘Matanel’ et les jeunes rabbins, certains rabbins diplômés du programme ont présenté une présentation instructive et passionnante des avantages et des défis du programme.

La Conférence rabbinique européenne a commencé il y a environ deux ans avec la mise en place de ce programme. Le premier tour a réuni de jeunes rabbins servant comme rabbins communautaires dans plusieurs villes d’Allemagne, Espagne, Suisse, Russie, France, Grande-Bretagne, Pologne, Biélorussie, Lettonie, Moldavie, Suède, Bulgarie, Pologne, Grèce, Roumanie, Autriche, Géorgie, Ukraine et Estonie.

Le programme est accompagné du président de la Conférence et rabbin de Moscou, le rav Pinchas Goldschmidt, du président du comité permanent et du rabbin de Londres, le rav Menachem Gelli, un comité rabbinique permanent possédant une vaste expérience du rabbinat et de sa direction. Le rav Moshe Lebel, Rosh Yeshivat Torat Chaim à Moscou et le directeur rabbinique de la conférence, le rav Reuven Leuchter, dirigeant du Kollel Mé HaDat et le rav Naftali Schiff, fondateur et dirigeant de l’organisation Netza’h.

Le rav Goldschmidt a déclaré lors de la cérémonie que « les jeunes rabbins agissent avec dévotion tout en prenant conseil auprès des anciens et en guidant les dirigeants de la conférence et en établissant des congrégations pour la gloire, sorties de nulle part, qui se sont cristallisées en centres de vie juive dynamique, dont certains ont pas été dans la synagogue depuis quatre-vingts ans. La majorité de la communauté dans le monde entier et en Europe en particulier est nombreuse, et la lutte doit être par les outils appropriés pour les conditions environnementales d’aujourd’hui. Le pourcentage d’assimilation est très élevé. »

Le rav Lebel a déclaré que « les rabbins dont la formation est basée sur la Tora, viennent dans les communautés avec d’énormes défis devant eux. Des réponses des bureaux de Gazit aux États-Unis à toutes leurs préoccupations et leur donnent des outils d’adaptation pour établir et étendre les communautés d’Israël. Le défi est désormais sept fois plus difficile lorsque le corona a effondré la structure communautaire et qu’il est nécessaire d’investir dans la restauration des ruines et de renouveler les jours comme avant. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire