Selon un récent rapport officiel ukrainien, l’oblast de Tcherkassy où se trouve la ville d’Ouman a accueilli le plus grand nombre de touristes du pays grâce aux ‘hassidim de Breslev et aux milliers de pèlerins qui visitent le tombeau de rabbi Na’hman !
Ces données soulignent l’importance de la ville d’Ouman, qui est aujourd’hui en tête des destinations touristiques en Ukraine. Le tombeau de rabbi Na’hman de Breslev attirent des dizaines de milliers de Juifs du monde entier, et vu que la tendance prévisible est à la hausse pour les prochaines années, les dirigeants politiques ukrainiens feraient bien de prendre en compte les données qu’ils ont eux-mêmes publiées.
Jusqu’à l’an dernier les destinations les plus populaires étaient Kiev, Lvov, Odessa et les Carpates. Mais depuis l’an passé, Ouman est en première position. Il apparaît que depuis l’annexion de la Crimée par la Russie et la guerre civile dans l’est, il y a eu une chute de 50% des entrées de touristes. Depuis, l’immense majorité des touristes arrivent d’Israël.
Etrangement pourtant, le conseil municipal d’Ouman ne semble pas comprendre l’importance économique de ce flux. Au lieu de faire les investissements nécessaires pour tirer parti de cette manne, le maire est occupé à mettre des bâtons dans les roues aux dizaines de milliers de pèlerins juifs en détruisant des constructions communautaires et en empêchant l’amélioration des infrastructures.
Une hypothèse : et si les nombreux « touristes-pélerins », aussi bien ceux qui vont à Ouman que ceux qui se rendent au 770 Parks Avenue à New York, venaient en Israël sur les tombeaux de nos vénérés אבותינו et rabbanim à Jérusalem, Safed, Méron et bien d’autres lieux ? Les retombées ne seraient que positives pour l’économie israélienne et cela renforcerait le lien avec Eretz Israël. D’autant plus que l’antisémitisme n’a pas disparu en Ukraine et se développe rapidement aux Etats-Unis.