Un projet de loi visant à mettre en place une commission d’enquête sur l’affaire « Cinquième dimension », dirigée (fort mal) en son temps par Benny Gantz, pourrait mettre en péril la poursuite du boycott déclaré par ce dernier, la coalition précisant qu’elle ne s’opposera pas à la loi si son boycott se poursuit. Non, ce n’est pas du chantage. Un peu de pression, peut-être…
JDN
Un projet de loi de l’opposition mettra-t-il réellement fin au boycott « Ka’hol Lavan » de la coalition ? Le ministre de la Défense Benny Gantz a annoncé un boycott des votes au plénum de la Knesset suite au fait que l’augmentation des pensions des employés permanents à l’armée n’a pas été approuvée.
Mais aujourd’hui, à l’ordre du jour du vote en plénum de la Knesset, un projet de loi du député Dudi Amsalem du Likoud (!) qui obligerait le gouvernement à mettre en place une commission d’enquête étatique sur l’affaire Cinquième Dimension qui concerne Benny Ganz. Si Ka’hol lavan ne vote pas avec la coalition, le proposition est susceptible de passer.
Dafna Liel rapporte dans News 12 que les responsables de la coalition pensent que « c’est tout ou rien – soit Ka’hol Lavan revient voter avec la coaltion, soit nous libérerons tout le monde ».
Arik Bender a rapporté dans Maariv que dans une déclaration envoyée ce matin par un groupe de députés du Likud, il leur a été clairement indiqué qu’il n’y a pas d’approbation pour les compensations aujourd’hui. « La coalition, comme vous le savez, est très fragile. Les votes d’aujourd’hui sont à la limite d’une voix car il manque deux personnes. Nous pouvons gagner la journée si nous travaillons tous ensemble et arrivons à l’heure pour les votes. Celui qui n’en fait qu’à sa tête sauve en fait la coalition de la chute. »
Ze’ev Kam a rapporté ce matin que le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid ont stoppé à la dernière minute une initiative qu’ils essayaient de promouvoir cette semaine au sein de la coalition visant à briser le boycott du président de Ka’hol Lavan Gantz.
Dans l’émission « This Morning » ici sur le Net, il a été rapporté qu’au milieu de la confrontation de lundi, et après que Gantz a annoncé que Kakhol lavan ne voterait pas sur les lois de la coalition, Tikva ‘Hadacha a proposé aux dirigeants de la coalition de faire adopter une législation soutenue par l’opposition.
Au moins une loi importante, une loi qui permet au tribunal de disqualifier les preuves obtenues illégalement, pourrait être approuvée avec le soutien de l’opposition, après que des pourparlers aient eu lieu et qu’il soit entendu qu’ils soutiennent la loi. A Tikva ‘Hadacha, on dit que c’était l’occasion de faire comprendre à Gantz et Kakhol lavan qu’il serait possible de s’en sortir sans eux dans les urnes et stériliser ainsi leur boycott des urnes.
Bennett et Lapid ont interrompu le mouvement de peur que cela ne détériore davantage les relations avec Ganz et Kakhol lavan. Après plusieurs meetings ces deux derniers jours, il y a eu une amélioration de l’ambiance au sein de la coalition, mais même ce matin la tendance de Ka’hol Lavan est de ne pas voter aujourd’hui avec la coalition. La coalition estime également que ce sera le cas. Dans une telle situation, la coalition sera forcée de retirer les projets de loi en son nom et subira probablement à nouveau des pertes en votant sur les lois de l’opposition.