Où est passée la tombe de ZISLA ZUCKERMAN ?

0
102

Son mari, Mocheck Schtroch né le 5 août 1880 à Varsovie immigre en France en 1912. et est arrêté le 17/03/1943 et interné à Drancy, déporté le 23/03/1943 par le convoi 52 (sous le nom de Mochebe Schtroch) pour Sobibor et décédé le 28/03/1943. Ils ont un fils : Marcel Schtroch né le 5 juin 1912 à Varsovie et qui se cachera pendant la guerre. Marié a Aimée Zarembovitch, ils ont une fille, Gisèle mariée à Claude Vidal et un fils Bruno Vidal, marié à Sandrine, 3 enfants. Leur fille : Esther Schtroch est mariée à René Guillaume (grâce à qui elle évitera les camps et la déportation). Leur fils : Maurice marié à Monique Sailly a deux enfants : Marc & moi-même.

Excusez cette introduction (je joins un tableau généalogique pour éclaircir les liens) mais a travers cette histoire, qui relate une partie de l’histoire des Juifs de France, il me semblait essentiel de placer ce courrier dans le contexte.

Juif de par mes origines, soucieux de retracer l’histoire familiale, je me suis mis à la recherche de la concession de mon arrière-grand-mère Zisla à Bagneux. Pour rendre un hommage a cette famille que je n’ai pas connu, pour me connecter avec ce pan de l’histoire familiale.

A ma grande surprise, le caveau familial acheté en 1921 par mon arrière-grand-père Mochebe au moment du décès de Zisla avait disparu, effacé de la carte de Bagneux et un autre « locataire » y reposait sereinement. 

Après des recherches, j’ai compris que la tombe en déshérence était en mauvais état et donc sous le coup d’une reprise administrative. Ce fut chose faite en 1989 car les places sont rares à Bagneux et fort demandées ! Comme le veut la loi, la conservation de Bagneux a recherche l’acquéreur de la concession, dans ce cas-ci, Mochebe, mon arrière-grand-père mort à Sobibor !

Et Zisla donc exhumée et mise dans un reliquaire au fin fond d’un ossuaire ! 

Triste fin pour une femme dont la famille a subi les déportations nazies, les pogroms etc.… 

On a volé mon histoire, on a volé mon arrière-grand-mère ! Et j’ai bien compris que je ne suis pas le seul dans ce cas ! Mon histoire est celle de centaines, de milliers de Juifs et d’autres dans la même situation !

Pour la France, pour la mémoire juive, pour le respect de chacun a reposer en paix, je vous contacte pour chercher d’abord à retrouver le reliquaire de Zisla et lui offrir comme vous l’avez fait pour ces Juifs de Valenton une sépulture éternelle et aussi pour tous les autres qui sont dans le même cas que moi ou pour ceux qui continuent aveuglement à inhumer dans un cimetière républicain sans prendre conscience que dans une ou plusieurs générations votre proche aura disparu … comme Zisla !

Pour sa mémoire, pour celle de tous les autres, je m’engage à communiquer et à me mobiliser pour que chacun soit conscient des risques encourus en inhumant un proche dans un cimetière républicain. Pour que Zisla retrouve le repos éternel dont elle a tant besoin et tant mérité !!

Aujourd’hui, j’entame un travail de mémoire pour rendre a ma famille sa place dans l’histoire de la France. Des projets essentiels pour cette mémoire sont en développement et je suis a votre disposition pour en discuter. L’histoire de Zisla n’est pas isolée et je crains que de nombreuses familles issues de la deuxième ou troisième génération de la Shoa soient dans le même cas que moi !

Salutations cordiales

Nicolas Guillaume
06.64.98.40.17

Aucun commentaire

Laisser un commentaire