Otzma Yehoudit a décidé de revenir et de voter avec le gouvernement suite à l’opération lancée par Tsahal à Gaza

0
57

Après avoir boycotté les votes du plénum et des commissions de la Knesset : la faction Otzma Yehoudit s’est réunie ce matin (mardi) et a décidé que « suite à l’acceptation de notre position et au passage de l’inclusion à l’attaque avec les contre-mesures ciblées des responsables du Jihad islamique, nous reviendra voter avec le gouvernement. On espère que les attaques se poursuivront longtemps », a-t-on rapporté.

Be’hadré ‘Harédim

Après l’escalade dans le sud la semaine dernière, le ministre Ben Gvir a annoncé que son parti ne voterait pas avec la coalition. Hier soir, Otzma Yehoudit a décidé d’approfondir encore la crise et d’annuler les délibérations des commissions dirigées par des membres de la Knesset au nom du parti.

En début de semaine, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et les ministres d’Otzma Yehoudit ont décidé de boycotter la réunion gouvernementale qui s’est tenue hier soir.

Le ministre Ben Gvir a déclaré: « Même ces derniers jours, le Premier ministre et le ministre de la Défense poursuivent leur politique, la libération du terroriste jordanien, la libération des corps des terroristes et plus encore. »

Ben Gvir l’a dit clairement : « Ce n’est pas acceptable pour nous et ne peut pas continuer comme ça. La politique doit changer, le gouvernement doit passer à une politique complètement à droite. Nous avons reçu un mandat du public pour changer de direction – et il doit y arriver. »

Le président de la coalition Ofir Katz a attaqué le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir suite à sa décision de ne pas coopérer avec le gouvernement et a déclaré : « Vous pouvez dire jusqu’à demain que vous ne renversez pas le gouvernement de droite, mais être absent d’un réunion du gouvernement, d’une réunion des chefs de coalition, à boycotter les votes en plénière et à annuler les discussions sur le budget, c’est exactement la voie tracée pour renverser le gouvernement de droite ».

Katz a ajouté: « Et tout le monde sait qui en sera responsable. Les politiques de droite sont promues par un travail acharné et commun, pas par des grèves. »

Pour sa part, le député Almog Cohen (notre photo – Wikipédia) de ce même parti a fait référence à l’assassinat des principaux djihadistes et a déclaré : « Je n’oublierai jamais ce jour maudit où ma chère parente Tali ‘Hatuel a été brutalement assassinée avec ses filles. » Cohen a ajouté : « Hier soir, grâce à une opération précise de l’IDF, le terroriste qui l’avait planifié, Hakavin, a été tué lui qui avait fourni les armes pour le meurtre brutal. »

Cohen a écrit sur Twitter: « Je n’oublierai jamais ce jour maudit, le jour où le ciel était noir, ma chère parente Tali Hatuel 14 a été assassinée avec une cruauté insupportable avec ses filles Hila Hadar Roni et Mirav 14, sans raison, juste pour être juifs, une famille Shlomo a été anéantie par les maudits ennemis. Depuis lors, notre famille n’est plus la même.

Cohen a ajouté : « La nuit dernière, grâce à une opération précise de Tsahal, le terroriste qui a planifié, dirigé et fourni les armes pour le meurtre brutal a été éliminé et a mis fin au cercle après environ 20 ans. Je remercie le Premier ministre et le ministre de la Défense d’avoir clôturé le compte. Merci ».

Pendant ce temps, le député Cohen a annoncé ce matin qu’il fermait son bureau dans la ville de Sderot et qu’il reviendrait voter après environ une semaine.

Le député Cohen a déclaré : « Je félicite l’armée israélienne et le Shin Bet pour une opération réussie et précise dans l’élimination de la bande de Gaza, je remercie le Premier ministre M. Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense M. Yoav Galant pour une action importante et la fermeture de la compte contre ceux qui ont tenté de nuire aux habitants du Néguev et des environs ».

Cohen a ajouté : « Au nom des centaines de milliers d’habitants du Néguev, je dis clairement : vous avez tout le mérite de notre part d’agir et de combattre le terrorisme jusqu’à ce que la paix soit rétablie ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire