Le président du Comité militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), l’amiral Rob Bauer insiste sur l’importance à se préparer, au cas où le conflit entre la Russie et l’Ukraine s’étendrait. Une hypothèse qu’il faut, selon lui, prendre au sérieux.
Pour l’amiral néerlandais Rob Bauer, président du Comité militaire de l’Otan, le but est surtout de se préparer avec sérieux. Le militaire s’est exprimé jeudi 18 janvier 2024, en marge de la réunion des chefs d’état-major de la défense des pays membres. Il a pris moins de précautions sémantiques.
La paix n’est pas une évidence
Pour lui, il ne faut pas exclure une extension du conflit entre l’Ukraine et la Russie. « Tout ne se passera pas comme prévu dans les 20 prochaines années. Je ne dis pas que ça ira mal demain, mais nous devons réaliser que ce n’est pas une évidence que nous soyons en paix, a-t-il déclaré aux journalistes. Et c’est pourquoi nous avons des projets. C’est pourquoi nous nous préparons à un conflit avec la Russie et les groupes terroristes. S’ils nous attaquent – nous ne cherchons pas à entrer en conflit – nous devons être prêts. »
JForum.fr