Otages : le prochain cycle de l’accord ?

0
103

Quelles sont les prochaines étapes de l’accord sur les otages ?

La libération des trois otages Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levy, après 491 jours de captivité aux mains du Hamas, a suscité une profonde inquiétude. L’équipe de négociation israélienne est désormais confrontée à une question cruciale: faut-il accélérer les efforts pour obtenir une deuxième phase de l’accord et rapatrier les otages restants ?

Par Danny Zaken

« Un coup de poing dans le ventre »

C’est ainsi qu’un responsable israélien impliqué dans les négociations a décrit la réaction des Israéliens face aux images des trois otages libérés, Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levy, après 491 jours de captivité aux mains du Hamas. « Ils ont été détenus la plupart du temps dans des conditions difficiles, sous terre. Les témoignages de ceux qui sont déjà rentrés au pays ont clairement montré qu’ils avaient subi des abus et des conditions de captivité extrêmement difficiles, notamment la famine. Mais les voir aujourd’hui rend ces images terriblement tangibles. »

Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a publié deux communiqués consécutifs. Le premier souligne que « nous ne resterons pas indifférents aux images choquantes que nous avons vues aujourd’hui ». Le deuxième adopte un ton plus ferme et plus pragmatique : « Compte tenu de la gravité de la situation des trois otages et des violations répétées du Hamas, Netanyahou a donné pour instruction de ne pas négliger cette situation et de prendre les mesures appropriées ».

Israël détient les cartes

Les premières consultations sur la réponse d’Israël ont déjà eu lieu. Plus tard dans la journée (samedi), Netanyahou devrait convoquer une réunion de l’équipe de négociation, comprenant le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, les chefs du Mossad et du Shin Bet, le coordinateur des otages et des personnes disparues Gal Hirsch et d’autres responsables. Parmi les options sur la table figurent le report de certains engagements israéliens, comme la libération de terroristes condamnés des prisons israéliennes, le retrait prévu du corridor de Netzarim prévu pour demain et la poursuite de l’évacuation des blessés et des malades via le passage de Rafah.

Au-delà de ces considérations tactiques, l’équipe abordera une question stratégique fondamentale: accélérer les négociations sur la deuxième phase de l’accord. Cela pourrait avoir de profondes conséquences sur les objectifs de la guerre et sur la situation à Gaza après la fin du conflit. La semaine dernière, de nouveaux éléments ont été introduits dans l’équation après la rencontre de Netanyahou avec le président Donald Trump et ses déclarations sur l’avenir de Gaza et la possibilité pour les Gazaouis de se réinstaller dans d’autres pays.

Selon un responsable israélien, les propos de Trump pourraient à court terme durcir la position du Hamas dans les négociations pour la prochaine phase. Cependant, ils ne devraient pas retarder la conclusion de la première phase de l’accord.

Le prochain cycle de négociations

Aujourd’hui, une délégation israélienne composée de ce que l’on appelle l’« échelon professionnel » doit se rendre au Qatar pour entamer officiellement les négociations sur la prochaine phase. Pour la première fois, la délégation comprendra un ancien chef adjoint du Shin Bet, identifié par « M », mais ne comprendra pas les membres les plus expérimentés de l’équipe de négociation. Leurs discussions porteront sur des questions procédurales et techniques pour jeter les bases des pourparlers décisifs qui devraient commencer la semaine prochaine.

Le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer devrait remplacer le directeur du Mossad David Barnea à la tête de l’équipe de négociation israélienne. Selon des sources politiques, ce changement reflète l’évolution des discussions vers des questions politiques concernant l’avenir de Gaza et la sécurité d’Israël. Cependant, certains craignent que la mise à l’écart de Barnea, qui a réussi à favoriser le dialogue nécessaire à un accord, puisse être perçue comme problématique par les médiateurs impliqués dans les négociations.

JForum.fr avec ILH

Aucun commentaire

Laisser un commentaire