Ordre de conscription : des centaines d’étudiants des Yechivoth appelés à se présenter demain

0
65

Des centaines d’orthodoxes ont été appelés à se présenter demain au bureau de conscription, où ils subiront des examens médicaux, des tests psychotechniques et un entretien avec un officier de sélection. La police se prépare à des troubles et des manifestations. On ne sait toujours pas combien de jeunes décideront de se présenter.

Be’hadré ‘Harédim – Avihai Haver

Les premiers étudiants des Yechivoth orthodoxes, jeunes de 18 à 23 ans, ayant reçu des ordres de conscription ont été appelés à se présenter demain au bureau de conscription de Tel Hashomer, selon un rapport de Kan 11. Il a également été signalé que la police se prépare à des troubles et des manifestations.

Selon le rapport, 600 orthodoxes ont été convoqués pour demain et 500 autres pour mardi. Dans un premier temps, les étudiants des Yechivoth sont censés se rendre uniquement au bureau de conscription de Tel Hashomer, puis à d’autres bureaux de conscription par la suite. L’armée estime que 100 à 150 jeunes orthodoxes se présenteront chaque jour.

Au bureau de conscription, les préparatifs ont été faits pour le premier ordre de conscription, qui sera effectué uniquement par des hommes. Cela inclura une série d’examens médicaux, des tests psychotechniques et un entretien avec un officier de sélection. À la fin du processus, les étudiants des Yechivoth recevront un ordre de conscription.

Pour rappel, la communauté orthodoxe ne fait aucun compromis face aux ordres de conscription. Comme nous l’avons rapporté précédemment, le leader du monde des Yechivoth, le rav Moché Hillel Hirsch a ordonné de ne pas se présenter, suivi par le rav Dov Landau qui, dans une lettre, a également appelé à ne se présenter à aucun ordre de l’armée.

Le doyen du Conseil des Sages de la Torah, le rav Bergman, s’est exprimé sévèrement contre le ministre de la Défense qui envoie des ordres : « Tout le monde sait que même un seul jour passé dans l’armée, c’est vraiment une catastrophe ! Toute la guerre maintenant, c’est une guerre pour le Roi, pour Hachem. Maintenant, il faut savoir qu’il est interdit de coopérer avec eux. Un imbécile est venu envoyer des ordres pour la conscription. Nous avons déjà dit plusieurs fois qu’il faut être prêt à se sacrifier pour cela. »

Le Rabbi de Sanz a également ordonné de ne pas se présenter aux bureaux de conscription, tout comme le Conseil des Sages de la Torah de Shas a annoncé qu’il ne coopérerait pas.

Cependant, le Conseil des ‘hassidim n’a pas encore donné d’instructions générales à ceux qui recevront les ordres de conscription sur la manière d’agir.

Ajoutons ici (du site Hame’hadech) les détails suivants : il a en outre été déclaré que le but de l’organisation est d’unir les jeunes hommes qui ne se présentent pas aux bureaux de recrutement comme demandé par nos rabbanim, et de leur donner le soutien public et le pouvoir d’appartenir à un groupe cohésif. Dans le cadre de l’ambition de « l’Association des Yeshivot », l’organisation organisera des réunions d’information pour les jeunes où les questions juridiques leur seront expliquées, et des brochures d’information dédiées leur seront distribuées, lesquelles détailleront clairement les lois et les dispositions juridiques conséquences découlant de la non-comparution.

En dehors de cela, l’organisation fournira une réponse juridique dans un centre d’appel désigné, et bien sûr un soutien juridique et personnel complet lors de l’arrestation, qui comprend un avocat expert, un soutien au tribunal militaire, une assistance pour améliorer les conditions d’incarcération si possible, et le soutien aux familles des détenus. Le numéro d’assistance téléphonique du système téléphonique : 02-31-32-140.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire