Optimisme au gouvernement : Zoabi reviendrait sur sa décision de démissionner

0
129

La députée Zoabi du Meretz a annoncé la semaine dernière qu’elle avait l’intention de démissionner de la coalition, une décision qui conduirait probablement à la dissolution du gouvernement | D’un autre côté, les responsables gouvernementaux sont optimistes et affirment que Zoabi va se reperndre.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
La table du cabinet en plénière Photo : Noam Moskowitz, porte-parole de la Knesset

Deux jours seulement après avoir annoncé sa démission de la coalition, le gouvernement estime que d’ici lundi au plus tard, la députée Rinui Zoabi annoncera qu’elle renonce à sa démission et qu’elle reprendra sa coopération avec le gouvernement.

En fin de semaine, les porte-parole du Meretz, les ministres Nitzan Horowitz et Issawi Frij, se sont entretenus avec Zoabi, ainsi qu’avec le président de Mansour Abbas, venu chez elle à Nof haGalil pour la persuader de ne pas démissionner de la coalition.

Enfin, les sources qui lui ont parlé sont optimistes quant à sa décision et estiment qu’elle reviendra sur sa démission voire démissionnera de la Knesset pour éviter une situation qui conduira au renversement du gouvernement et même au retour de Benjamin Netanyahou au pouvoir.

Demain (dimanche), Zoabi devrait rencontrer le vice-Premier ministre Yair Lapid et lui présenter un certain nombre de demandes au profit du public arabe. Le gouvernement se trouve toutefois en attente de la prochaine crise, avec le défilé des drapeaux à Jérusalem qui risque de provoquer la chute du gouvernement…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire