Opposition interne à la décision de Lieberman !

0
107

Les partis travaillistes et Meretz s’opposent à la décision d’Yvet : « Maltraitance d’enfants »

JDN – Benjamin Berger

Alors que les politiciens portant la kippa et les partis qui collaboraient auparavant avec les orthodoxes se taisent, c’est précisément dans les partis Meretz et travaillistes que des personnalités s’élèvent contre la décision inacceptable d’Yvet Lieberman : « Les enfants ne sont pas à condamner du fait de leurs parents » !  « Quelle pauvreté d’esprit : l’État doit tendre la main aux faibles » !

La décision d’Yvet Lieberman est passée sous silence auprès du Premier ministre Naftali Bennett et d’autres ministres et membres de la Knesset du parti de droite, malgré leurs déclarations publiques selon lesquelles ils ne prêteront pas la main pour nuire au public orthodoxe.

En outre, le parti de Gideon Saar est également silencieux – malgré la coopération dans les gouvernements précédents entre Saar lui-même, qui a reçu un soutien orthodoxe, Zeev Elkin et d’autres qui ont su profiter de la connexion avec les orthodoxes, alors ils étaient à l’aise avec eux. Désormais, ils se taisent et laissent Yvet Lieberman nous faire du mal.

Les seuls qui annoncent quant à eux leur opposition au décret de Lieberman contre les jeunes enfants, âgés de 0 à 3 ans, des garderies, sont les députés des partis de gauche, Meretz et parti Travailliste – qui déclarent publiquement qu’ils sont opposés à cette conduite.

Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, du parti Meretz, a déclaré aujourd’hui dans une interview à Gali Tzahal : « Je suis en faveur de donner aux enfants ce dont ils ont besoin – indépendamment de ce que font leurs parents. Un enfant est une entité en soi, et s’il est dans son intérêt d’être dans une garderie – je ne suis pas favorable à ce qu’on l’en prive. »

La députée Emily Moati (travailliste) a également exprimé son opposition à la décision de Lieberman et a déclaré dans une interview plus tard dans l’émission qu’elle était « en faveur de l’idée que les gens travailleront et feront partie de l’économie, mais je ne pense pas qu’un oxygène aussi important a le droit d’être coupé du jour au lendemain. Les enfants ne sont pas responsables de la pauvreté de leurs parents. »

Le député Mossi Raz (Meretz) s’est joint à la proposition urgente de règlement initiée par le député Uriel Bosso (Shas) contre Lieberman pour violation de la subvention à la garderie. Le membre de la Knesset Raz a déclaré : « Je suis heureux que le ministre des Finances Lieberman s’efforce d’intégrer les orthodoxes sur le marché du travail, mais cette intégration ne doit pas nuire aux enfants ».

« Je peux penser à de meilleures façons d’intégrer comme l’abolition de la conscription (ou au moins l’abaissement de l’âge d’exemption), les études de base et plus encore. Ceux qui seront lésés par la décision de Lieberman sont les familles à faible revenu, et il y en a beaucoup non seulement dans la société orthodoxe. L’État doit tendre la main aux faibles et ne pas approfondir leur sort délicat. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire