Le chef du Mossad, David Barnea, a révélé mardi de nouveaux détails sur l’opération israélienne du 17 septembre 2024 ciblant les appareils de communication du Hezbollah.
Selon Barnea, au moment de l’opération, le Hezbollah disposait de dix fois plus de bips et de deux fois plus de talkies-walkies que lorsque le groupe terroriste soutenu par l’Iran avait ouvert un front contre Israël depuis le Liban, un jour après le massacre du Hamas du 7 octobre 2023.
Barnea a qualifié l’opération de « tournant » dans la campagne militaire d’Israël contre le Hezbollah.
Le chef du Mossad a précisé: La première cargaison vers le Liban, contenant seulement 500 téléavertisseurs, est arrivée quelques semaines avant le terrible massacre du 7 octobre. À cette époque, les radios de l’ancienne opération étaient principalement stockées dans les entrepôts du Hezbollah.
L’activation des deux opérations au début de la guerre n’aurait pas permis d’obtenir l’exploit considérable sur le champ de bataille que nous avons accompli au moment de leur activation.
Au moment du lancement de l’opération, on a finalement fait exploser dix fois plus de bips qu’au début de la guerre, et deux fois plus de radios.
Le dilemme que posait le lancement de l’opération le 17 septembre était très grand. Je n’entrerai pas dans les détails, mais je dirai simplement que dans la discussion où l’opération a été approuvée, 2 options ont été présentées, les deux avaient raison au moment de leur présentation.
Le Premier ministre a finalement pris une décision en totale contradiction avec la position dominante dans le débat. Et nous voilà en train de recevoir ce prix. Il s’agit en fait d’un prix pour tout Israël, et pas seulement pour le Mossad.
Un prix pour avoir changé la campagne contre le Hezbollah, renvoyé les résidents dans le nord et affaibli l’Iran dans notre région.
Le jour où des milliers de beepers ont explosé entre les mains des combattants du Hezbollah restera dans les mémoires comme le tournant de la guerre. C’est un jour où le pouvoir de la ruse a surpassé celui des cinétiques.
La quantité d’explosifs contenue dans les milliers de radios et de téléavertisseurs ne dépassait pas la quantité d’explosifs contenue dans une mine standard. Mais la destruction du moral (des terroristes – ndlr) a été puissante.