L’armée israélienne a annoncé jeudi matin le succès de l’opération visant à prendre le contrôle du port de Gaza, jusqu’alors sous le contrôle du Hamas. Les forces combinées de la 188e brigade de Tsahal et du Shayetet 13 ont mené l’assaut, appuyées par des unités du Corps du Génie de Combat et de l’Armée de l’Air.
L’objectif principal de l’opération était de neutraliser le port utilisé par le Hamas comme centre d’entraînement pour ses forces de commandos navals. Ce port était également exploité pour lancer des infiltrations en Israël. Au cours de l’assaut, une dizaine de puits de tunnel ont été détruits, ainsi que d’autres infrastructures du Hamas. L’opération a également abouti à l’élimination de 10 terroristes.
Les tunnels découverts dans la zone étaient conçus pour permettre des infiltrations maritimes non détectées, soulignant la menace que représentait ce port stratégique pour la sécurité d’Israël.
Sous le couvert d’un port civil, le Hamas avait établi une base d’entraînement pour ses commandos navals. Cette base servait de centre opérationnel pour la planification et l’exécution d’attaques terroristes navales. Les terroristes utilisaient des navires civils et des installations de la police portuaire de Gaza pour dissimuler leurs activités.
L’opération a permis de nettoyer efficacement tous les bâtiments de la zone portuaire, mettant ainsi fin à l’utilisation terroriste du port par le Hamas.
Les infiltrations maritimes faisaient partie des tactiques du Hamas, comme démontré lors de l’attaque du 7 octobre. Des tentatives régulières ont suivi pour atteindre Israël par cette voie, mettant à l’épreuve les forces israéliennes. Un incident récent a impliqué une tentative d’infiltration à Zikim, où les forces israéliennes ont contrecarré les terroristes du Hamas.
Au large de la ville frontalière de Zikim, au sud de Gaza, au moins dix terroristes ont été éliminés le 24 octobre alors qu’ils tentaient de s’infiltrer en Israël.
Parallèlement à l’opération du port, Tsahal a frappé la résidence du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, mercredi soir. Utilisée comme infrastructure terroriste, cette résidence à Gaza a souvent servi de lieu de réunion pour les hauts dirigeants du Hamas planifiant des attaques contre des civils israéliens et des soldats de Tsahal.
L’armée israélienne a également annoncé le décès de deux officiers, le capitaine Asaf Master et le capitaine Kfir Itzhak Franco, désignés comme tombés au combat à Gaza. Ces événements témoignent de la détermination de Tsahal à neutraliser les infrastructures terroristes du Hamas et à assurer la sécurité d’Israël.
Jforum.fr