ONU/liste des entreprises dans les implantations: une « perte de temps » et un « rappel de l’obsession anti-israélienne » (N. Haley)

0
545

L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley a dénoncé mercredi un rapport de l’ONU sur les activités de 206 entreprises actives dans les implantations israéliennes en Cisjordanie comme « une perte de temps et de ressources » qui témoigne d’une « obsession anti-israélienne ».

« Toute cette question dépasse les prérogatives du Haut-commissariat aux droits de l’Homme et est une perte de temps et de ressources », a dénoncé Mme Haley dans un communiqué.

« Liste noire »

Le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a publié ce rapport qui ne cite pas les entreprises mais pourrait ouvrir la voie à une « liste noire » de firmes susceptibles d’être la cible d’un boycott international, redoutent les autorités israéliennes.

« Bien que l’on note qu’ils se soient judicieusement abstenus de nommer individuellement les entreprises, le fait que le rapport ait été publié est un rappel de l’obsession anti-israélienne du Conseil », a reproché Nikki Haley.

« Les Etats-Unis vont continuer à repousser agressivement les partis pris anti-israéliens et a proposé des réformes grandement nécessaires du Conseil », a-t-elle encore ajouté.

Selon le Washington Postl’administration du président américain Donald Trump travaille afin d’empêcher les Nations Unies de publier une « liste noire » d’entreprises qui opèrent dans les implantations.

« Les Etats-Unis sont ouvertement opposés à cette résolution depuis le début », avait déclaré en août dernier Heather Nauert, la porte-parole du Département d’Etat américain.

« Ce type de résolutions est contre-productif et ne permet pas de faire avancer les problèmes dans le conflit israélo-palestinien », avait-elle ajouté.

Le rapport fait suite à une résolution votée en 2016 par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU demandant au Haut-Commissaire d' »établir une base de données de toutes les entreprises impliquées dans les activités » liées à la construction, au développement ou à la maintenance des implantations israéliennes.

EDUARDO MUNOZ ALVAREZ (AFP)L’ambassadeur israélien Danny Danon à la tribune de l’ONU à New York, le 21 décembre 2017 EDUARDO MUNOZ ALVAREZ (AFP)

 

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, avait réagi en jugeant « honteuse » la diffusion du document, assurant que son pays allait continuer à oeuvrer « pour stopper la publication de cette ‘liste noire' ».

Le Conseil des droits de l’Homme a été créé pour protéger les droits de l’Homme et est régie par un certain nombre d’ordre du jour en se concentrant sur des domaines différents.

Les Nations unies considèrent les implantations israéliennes construites en Cisjordanie comme illégales au regard du droit international.

Pour une grande partie de la communauté internationale, la politique d’implantation est perçue comme un obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens, ce que conteste le gouvernement israélien.

Plus de 600.000 israéliens résident de nos jours dans ces implantations en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire