Ministre de la Justice Nissenkorn s’est exprimé : « La raison du corona en Israël – les orthodoxes et les Arabes ! » Ne serait-ce pas un peu raciste, et un peu simplet ? Un peu comme les petits antisémites d’antan ? Un ministre de la Justice, vous vous rendez compte ?
Le ministre de la Justice Avi Nissenkorn (Kakhol Lavan), a été interrogé sur l’irresponsabilité des manifestants Balfour face à l’épidémie du virus, il s’est empressé d’attacher l’origine de l’épidémie sur les orthodoxe et arabe, en une incitation sauvage en ce soir (samedi soir).
« La réalité ne peut être ignorée », a déclaré le ministre de la Justice. « Nous en sommes à 8 000 nouveaux cas déclarés par jour. » Mais il ignore tout ce qui se passe dans les manifestations et sur les plages de Tel Aviv. « Les manifestations ne sont pas la raison du corona – la raison du corona actuellement se trouve dans la population orthodoxe et arabe et maintenant tout le pays doit se plier à une fermeture hermétique. »
Les propos du ministre de la Justice de Kakhol Lavan suscitent une grande colère parmi les hauts responsables du secteur orthodoxe, qui ont appelé Benny Gantz à condamner cette inadmissible incitation.
Nissenkorn a tenté de s’expliquer sur Twitter: « J’ai toujours respecté tout le monde. Si l’on ne me comprend pas, je rappelle que j’ai évoquais le fait qu’il y a deux semaines, les centres d’épidémie se trouvaient dans certaines villes et maintenant ils sont partout dans le pays ».