« Les Russes ne font que nous massacrer sans que nous leur fassions quoi que ce soit. Nous savons que le mal ne peut pas gagner. Mais où est le monde ? » • Une situation difficile a été enregistrée dans la ville de Venitsia avec les funérailles d’une fillette de 4 ans tuée par des missiles russes • Et aussi : la stratégie meurtrière de Moscou.
JDN – Attaque sur des cibles russes. Photo : ministère ukrainien de la Défense
Selon un rapport publié aujourd’hui (dimanche) dans l’AP, un spectacle surréaliste a été vu ce matin dans le sud de l’Ukraine lors des funérailles d’une fillette de 4 ans tuée dans un des attaques russes sur la ville de Venitsia en Ukraine. Venitsia est une ville industrielle stratégique pour l’Ukraine, et les Russes attaquent les installations de la ville avec des missiles.
La fille qui a été tuée, Lisa, qui souffrait du syndrome de Down, était en route pour rencontrer un clinicien de communication avec sa mère lorsqu’un missile russe a frappé la ville de Venitsia, dans le centre de l’Ukraine, jeudi dernier. Au moins 24 personnes ont été tuées dans la même attaque, dont Lisa et deux enfants âgés de 7 et 8 ans. Plus de 200 autres personnes ont été blessées, dont la mère de Lisa, qui est toujours hospitalisée aux soins intensifs. Lors des funérailles, les participants ont éclaté en sanglots. « Ce n’est pas une situation à laquelle les gens peuvent être indifférents. Les Russes nous massacrent sans que nous leur fassions quoi que ce soit. Nous savons que le mal ne peut pas gagner. Où est le monde ? »
Dans le même temps, les Russes ont poursuivi leurs attaques contre un certain nombre d’autres villes d’Ukraine. Ce matin, les Russes ont également lancé des missiles sur des installations industrielles de la ville de Mykolaïv, une autre ville stratégique du sud de l’Ukraine. L’offensive a été dirigée contre un centre de construction navale à l’embouchure de la rivière Boug sud, et la ville de Mikulav a reçu de nombreuses attaques ces dernières semaines par les Russes, car un certain nombre de bataillons de l’armée ukrainienne sont fortifiés dans la région. Les autorités de la ville n’ont signalé aucune victime dans l’attaque de ce matin.
L’armée russe a annoncé que son objectif était de couper toute la côte ukrainienne de la mer Noire jusqu’à la frontière roumaine. Selon les commentateurs militaires, si l’armée russe réussit, l’économie et le commerce de l’Ukraine subiront un coup dur et il est possible qu’aucun écrasement ne se produise. La stratégie à Moscou est de construire un pont terrestre vers la région transnistrienne de Moldavie, où se trouve une base militaire russe.
Au début de la guerre, les forces ukrainiennes ont réussi à repousser les tentatives russes d’occuper Mikulav près de la côte de la mer Noire, une ville située entre la péninsule de Crimée occupée par la Russie et la ville portuaire d’Odessa, la ville portuaire la plus importante détenue par les Ukrainiens. Depuis lors, les forces russes n’ont pas réussi à progresser dans la conquête de la ville – mais ont continué à attaquer à la fois Mikulav et Odessa lors de lancements de missiles.