A la fin de conférence de presse d’hier soir, le Premier ministre a été interrogé par un journaliste de « Calcalist » sur la politique du gouvernement en matière de budgets pour les orthodoxes, comme convenu lors de la création de la coalition | Netanyahou a fait tout son possible pour éluder cette question désobligeante et a défendu favorablement le public orthodoxe contre les critiques.
Kikar haChabbath – 24 | Yehuda Gal – Photo : Tomer Appelbaum/POOL
Lors de la conférence de presse du Premier ministre Benjamin Netanyahou d’hier soir, le journaliste Youval Sade de « Calcalist » a posé à Netanyahou une question provocatrice qui critiquait à peu de frais le gouvernement. En réponse, le Premier ministre lui a répondu durement.
Et ainsi la conversation s’est développée :
Youval Sade : « Que devraient ressentir ceux qui envoient leurs enfants à l’armée, sachant que le gouvernement sous votre direction finance 35 millions de shekels à des organisations dont le but déclaré est d’échapper à l’armée israélienne ? Des organisations que les partis orthodoxes exigeaient de financer… ».
Netanyahou ne s’est pas laissé faire et lui a répondu sèchement : « Une fois de plus, c’est une question tendancieuse, ni décente ni incorrecte, si vous parlez des orthodoxes, alors les dirigeants de l’opposition, y compris mes partenaires d’aujourd’hui, ont pris une feuille de papier et ont dit en son temps aux orthodoxes : « Prenez ici, remplissez ce que vous voulez. » .. Alors ne nous trompons pas, nous avons une structure de coalition qui, à mon grand plaisir, unit la majorité du public de la nation… ».
Le Premier ministre a même défendu avec passion le public orthodoxe et a déclaré : « J’ai vu des orthodoxes qui se portent volontaires en masse pour la fonction publique, qui vont œuvrer pour les choses les plus terribles, aider de toutes les manières, ils appartiennent aussi à Tsahal, je les ai vus là aussi, et vous voulez diviser et vous ne savez pas. L’une des choses qui s’est produite ici aujourd’hui, c’est que nous avons uni nos forces et avons réussi à forger un accord sur Atami et vous insistez pour le rompre. « .
Netanyahou a ensuite réprimandé le journaliste : « Je peux vous dire quels théâtres nous finançons… quelles pièces y sont présentées, ce qu’ils disent de l’État d’Israël, comment nous sommes définis dans certains de ces endroits… des définitions qui – je suis sur le point de dire qu’ils nous traitent de nazis… Je pense que cela crée également des divisions, donc comme je l’ai dit, je me concentre sur l’élimination du Hamas pendant que vous continuez la guerre contre moi. »