Le ministère de la Défense, l’armée israélienne et l’industrie aérospatiale ont lancé avec succès le satellite « Ofek 13 » – qui est entré en orbite dans l’espace • Le satellite radar permettra des capacités de photographie de jour et de nuit et améliorera considérablement le renseignement de l’État d’Israël depuis l’espace, pour les années à venir.
JDN
La Direction de l’espace du ministère de la Défense, de Tsahal et de l’industrie aérospatiale a lancé avec succès le satellite d’observation radar « Ofek 13 » dans l’espace ce soir (mercredi) à 02h10. Le lancement a été effectué à l’aide d’un lanceur de satellites à trois étages de type « Shavit », à partir d’un champ expérimental situé au centre du pays.
Selon le plan de lancement initial, le satellite est entré sur son orbite autour de la Terre, a commencé à transmettre des données et a subi une série de tests initiaux.
Les ingénieurs de la direction de l’espace du ministère de la Défense, ainsi que les ingénieurs de l’usine « Espace » de l’industrie aérospatiale, poursuivent la série de tests qui étaient prévus à l’avance, jusqu’à ce que le satellite entre en pleine exploitation dans un avenir proche.
Le satellite « Ofek 13 » a été développé sur la base de l’expérience acquise par l’establishment de la défense et l’industrie aérospatiale dans le développement de la série de satellites d’observation avancés « Ofek », qui ont été lancés dans l’espace à partir de 1988.
Le développement et la production du satellite et du lanceur sont dirigés par le ministère de la Défense, par l’intermédiaire de la Direction de l’espace des Forces de défense israéliennes. Diverses parties de Tsahal sont impliquées dans le développement, notamment l’unité 9900 de la division du renseignement et l’armée de l’air. IAI est le maître d’œuvre du projet, pour la production du satellite, du lanceur et du système de surveillance de la station au sol. La division Space and Missile Systems, pilotée par l’usine « Space », réalise le projet en collaboration avec la division Alta et l’usine MLM. Les sociétés ‘Tomer’ et ‘Raphael’ ont produit les moteurs de fusée de lancement.
Dès l’entrée en service du satellite, le ministère de la Défense transférera l’exploitation du satellite à la responsabilité de l’unité 9900 – l’unité de renseignement géographique visuel de la division du renseignement de Tsahal.
Le ministre de la Défense, Yoav Galant, qui était présent dans la salle de contrôle lors du lancement du satellite : « Celui qui avait besoin d’une preuve supplémentaire de l’innovation technologique révolutionnaire qui caractérise le système de sécurité israélien l’a reçue aujourd’hui de manière claire, dans le lancement réussi du satellite, qui est une réalisation importante à nulle autre pareille. »
« Israël a déjà démontré à maintes reprises ses diverses capacités dans le domaine de l’espace et fait partie d’un nombre limité de pays qui possèdent ces capacités, que nous continuerons à développer et à approfondir. La réalisation dont nous pouvons être fiers aujourd’hui repose, d’abord et avant tout, sur la créativité, le talent et l’engagement des ingénieurs et de toutes les excellents professionnels qui sont partenaires dans la mission. Nous continuerons à prouver que le ciel n’est pas une limite pour le système de sécurité israélien, qui améliore ses capacités opérationnelles dans toutes les dimensions et face à une variété de défis. »
Le chef du ministère de la Défense, le brigadier général (Rés.) Dr Danny Gold : « Nous avons placé un satellite radar dans l’espace, qui est équipé de capacités supérieures au sommet de la technologie mondiale. Le lancement de l’Ofek 13 satellite prouve une fois de plus la suprématie de l’État d’Israël dans l’espace. Il produit également l’étape opérationnelle et technologique pour préserver et améliorer la suprématie spatiale de l’État d’Israël au cours des deux prochaines décennies. »
Commandant du 9900, le général de brigade Erez Askal : « Le succès du lancement a plusieurs significations pour le système de sécurité en général et l’unité 9900 en particulier, et pour son positionnement en tant que puissance spatiale régionale et internationale. Merci aux partenaires de la communauté spatiale, et à partir de là, le travail ne fait que commencer. Les soldats et les commandants de l’unité continueront à travailler jour et nuit pour assurer le succès de son opération et compléter le tableau du renseignement opérationnel. »
Le PDG d’IAI, Boaz Levy : « Le satellite Ofek 13 qui a été lancé ce soir est une preuve supplémentaire de la force d’IAI en tant que maison spatiale d’Israël et de sa contribution significative au système de défense. Désormais, l’État d’Israël sera doté de capacités de renseignement révolutionnaires. Grâce au satellite Ofek 13, le plus avancé du genre au monde, doté de capacités d’observation radar uniques, l’État d’Israël recevra des renseignements par tous les temps et par toutes les visibilités, afin d’améliorer encore la capacité de renseignement stratégique, technologies blanches et rejoint le groupe des satellites d’observation produits par l’industrie aérospatiale qui sont dans l’espace, qui travaillent au service du système de défense pour renforcer la supériorité du renseignement. Le lancement constitue l’aboutissement d’une activité longue et complexe de développement et de construction du satellite qui a été menée par les meilleurs esprits de l’industrie aérospatiale, en collaboration avec le MPAAT du ministère de la Défense et d’autres industries de la défense. »
Avi Berger, chef de la direction de l’espace au ministère de la Défense : « Ofek 13 est un satellite d’observation radar doté des capacités les plus avancées de ce type au monde, qui sont toutes le résultat du développement israélien. Le lancement a été un succès, selon le plan. Les premières indications du satellite sont également excellentes. Dans un avenir proche, nous allons terminer les tests techniques et recevoir les premières images, en vue du transfert du satellite pour une utilisation opérationnelle dans le IDF. « Ofek 13″ rejoindra la série de satellites Ofek, lauréat du prix de la défense israélienne, que le ministère de la Défense et l’armée israélienne exploitent dans l’espace depuis de nombreuses années. Le satellite radar permettra, entre autres, de photographier de jour comme de nuit et améliorera considérablement le renseignement de l’État d’Israël depuis l’espace, pour les années à venir ».