De nouveaux détails émergent sur la série de frappes réalisées à environ 2 000 km d’Israël avec une trentaine de munitions. L’objectif principal de l’opération « Ville blanche » était de paralyser les trois ports contrôlés par les Houthis. Les remorqueurs permettant l’entrée des navires dans les ports ont été détruits, après que les grues aient été endommagées lors de frappes précédentes. Un dirigeant houthi menace : « L’escalade sera répondue par une escalade. »
Ynet – Yoav Zitun, Lior Ben-Ari
Ce jeudi matin, Tsahal a révélé des détails sur la série de frappes au Yémen, ainsi que le nom de l’opération : « Ville blanche ». L’objectif principal de cette opération, menée par Tsahal et l’armée de l’air, était de paralyser l’ensemble des ports houthistes, au nombre de trois.
« Il s’agit d’un coup économique extrêmement sévère, » a déclaré un porte-parole militaire.
Des cibles stratégiques détruites
Pendant les frappes, planifiées durant plusieurs semaines et réalisées par des dizaines d’avions de combat, une trentaine de munitions ont été utilisées pour détruire notamment tous les remorqueurs qui permettent l’entrée des navires dans les ports.
Lors de la frappe précédente, à la fin septembre, les grues avaient été visées. Désormais, toute activité dans les ports contrôlés par les Houthis est paralysée.
Le premier assaut a commencé à 3h15 du matin dans la région côtière du Yémen, suivi d’une deuxième vague à 4h30 dans la région de Sanaa. Quatorze avions de combat ont participé à ces frappes, couvrant une distance de plus de 1 700 km. Parmi les cibles figurent les ports de Ras Isa, Hodeïda, et As-Salif, où huit remorqueurs ont été détruits. À Sanaa, des réservoirs de carburant et une centrale électrique ont également été attaqués.
Réponse à des attaques répétées
Tsahal a déclaré ce matin : « Les Houthis se sont armés via ces ports. La date de l’opération a été choisie pour des raisons opérationnelles. Dans tous les cas, nous aurions frappé cette nuit à cause des récents tirs, indépendamment du missile intercepté la nuit dernière. »
Depuis le 7 octobre de l’année dernière, les Houthis ont lancé plus de 200 missiles et 170 drones vers Israël, dont la plupart ont été interceptés ou n’ont pas atteint le territoire israélien.
Nouvelle escalade
Cette nuit, environ une heure après des alertes dans le centre d’Israël à la suite d’un tir de missile balistique depuis le Yémen, des rapports ont émergé sur une troisième frappe israélienne depuis le début de la guerre au Yémen, et la première après près de trois mois de retenue. Cette attaque marque également la huitième fois ce mois-ci que les Houthis tirent un missile ou un drone en direction d’Israël.
Tsahal a confirmé cette nuit que des dizaines d’avions de combat de l’armée de l’air, sous la direction des services de renseignement militaire et de la marine, ont frappé des cibles militaires houthis sur la côte ouest et en profondeur au Yémen. Ces missions nécessitent un ravitaillement en vol, ce qui a également été le cas cette fois-ci.
Réactions houthistes et israéliennes
Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis (Ansar Allah), a condamné les frappes israélo-américaines contre des infrastructures civiles au Yémen, affirmant : « Les attaques contre des centrales électriques et des ports révèlent l’hypocrisie de l’Occident. Nos actions militaires pour soutenir Gaza se poursuivront. L’escalade sera répondue par une escalade, jusqu’à ce que le génocide à Gaza cesse et que nourriture, médicaments et carburant soient acheminés aux habitants. »
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a publié une déclaration : « J’ai approuvé cette nuit depuis le poste de commandement de l’armée de l’air les plans de frappe contre des infrastructures stratégiques houthis. Je mets en garde les dirigeants de l’organisation terroriste houthiste : le bras long d’Israël vous atteindra également. Quiconque lève la main contre l’État d’Israël verra sa main coupée. Nous frapperons avec force et ne tolérerons pas les tirs de missiles contre Israël ni les menaces sur les voies maritimes. »
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré dans une déclaration en anglais destinée aux médias internationaux : « Tsahal a ciblé avec précision des infrastructures militaires houthistes au Yémen, y compris des ports et des installations énergétiques à Sanaa utilisées à des fins militaires. Israël n’hésitera pas à agir pour protéger ses citoyens et son territoire contre les attaques des Houthis. Par leurs attaques contre des navires internationaux et leur présence en mer Rouge, les Houthis sont devenus une menace mondiale. Et qui les soutient ? L’Iran. Nous continuerons d’agir contre toute menace visant Israël au Moyen-Orient. »