L’administration Obama a envoyé une fortune en armement aux Forces Armées Libanaises (FAL) pour une guerre fictive, où le Hezbollah et ISIS concluaient leur propre accord, et où le Hezbollah mettait la main sur ces armes.
Le Hezbollah, soutenu par l’Iran et contrôlant le Liban, disposait d’un arsenal important de missiles, notamment des missiles anti-char utilisables contre des cibles civiles.
Ces missiles TOW1 provenaient de diverses sources, y compris les États-Unis, qui ont vendu ces armes au gouvernement iranien d’avant la révolution islamique, et la Russie, qui passait les armes capturées à l’Iran.
- En 2015, l’administration Obama a annoncé son intention de vendre 1 000 missiles anti-char TOW 2A et 500 TOW BGM-71 avec des lanceurs et autres équipements au Liban, une décision controversée, car le seul ennemi probable des FAL était les forces israéliennes.
- Cette vente était justifiée par la nécessité de renforcer la sécurité du Liban, mais sans clarifier contre qui – à part Israël.
- Les FAL, peu actives et fonctionnant principalement comme programme d’emploi financé par l’aide étrangère américaine, sont largement considérées comme une marionnette du Hezbollah.
- Le financement et l’armement des FAL équivaut à armer le Hezbollah et indirectement l’Iran.
En définitive, l’administration Obama a déprogrammé des millions de dollars d’aide militaire destinés à Israël pour les envoyer aux FAL, même en fin de mandat, malgré les preuves de leur inefficacité et leurs liens avec le Hezbollah.
Ces décisions soulèvent des questions sur la destination finale de ces armements et leur utilisation contre Israël, illustrant un lien direct entre le soutien de l’administration Obama à l’axe de la terreur de l’Iran, et les conséquences mortelles en Israël.
Note :
- Le missile TOW, qui signifie Tube-launched, Optically tracked, Wire-guided, est un important système américain de missiles guidés antichars développé pendant la guerre froide. Produit pour la première fois en 1968, il est devenu l’un des missiles antichars les plus utilisés dans le monde, servant dans plus de 40 pays et intégré à diverses plates-formes militaires, y compris des véhicules terrestres et des hélicoptères.
|