En août dernier, l’administration Obama a admis qu’elle avait organisé secrètement une livraison par avion de 400 millions de dollars en espèces à l’Iran. L’argent avait été livré à l’Iran en francs suisses et euros empilés sur des palettes de bois.
Qu’est-ce que l’Iran a fait avec l’argent ?
Selon le rapport d’un journal d’Arabie Saoudite du 25 avril, le Hezbollah a reçu une aide iranienne de 60 millions de dollars. Le journal Al-Youm a rapporté que cette somme a été transférée presque complètement espèces, et est utilisée pour financer les institutions du groupe terroriste et les salaires versés à ses terroristes et à leurs familles.
Le Hezbollah est une organisation terroriste dirigée par Hassan Nasrallah, son secrétaire général. Il a été conçu par des clercs musulmans et financé par l’Iran principalement pour harceler les Israéliens qui étaient entrés au Liban pour garantir le calme dans le nord. Ses dirigeants étaient des adeptes de l’ayatollah Khomeini et ses forces ont été formées et organisées par un contingent de 1 500 gardes révolutionnaires qui sont arrivés d’Iran avec la permission du gouvernement syrien qui occupait le Liban à l’époque.
Le Hezbollah reçoit de l’argent de plusieurs sources : les fonds reçus des hommes d’affaires chiites à l’étranger, les taxes de charité, les bénéfices tirés des sites Web chiites en Irak et l’argent reçu des imams chiites en Irak et à l’étranger.
L’été dernier, le candidat Trump a déclaré: « Nous avons payé 400 millions de dollars pour les otages. Un tel mauvais précédent a été établi par Obama. Nous avons encore deux otages là-bas? Qu’allons-nous payer pour eux? Ce que nous faisons, c’est fou. »
Jusqu’à présent, le président Trump n’a pas commenté le fait que la majeure partie de cet argent a fini entre les mains du Hezbollah.