Environ 20 roquettes ont été tirées cette nuit par le Hezbollah sur la ville de Safed. Le barrage a provoqué d’importantes coupures d’électricité dans la ville. Des éclats de roquettes sont tombés dans la localité de Dalton, heureusement sans faire de blessés. Des équipes de pompiers ont travaillé pendant plusieurs heures pour maîtriser des incendies dans la forêt de Biria.
David Goldberg
Aux alentours de 1h11, dans la nuit de jeudi à vendredi, une alerte a retenti à Safed, suivie du tir de 20 roquettes par l’organisation terroriste Hezbollah depuis le Liban. À la suite de ce barrage, des coupures d’électricité ont été signalées dans de vastes zones de la ville. Deux personnes, qui ont trébuché en se dirigeant vers des abris, ont été légèrement blessées et soignées par le Magen David Adom (MDA).
Le conseil régional de Merom HaGalil a rapporté que des fragments de roquettes interceptées étaient tombés dans la localité de Dalton, mais qu’aucune personne n’a été blessée, bien que des dommages mineurs aient été causés à un bâtiment.
Tsahal a déclaré que 20 tirs avaient été identifiés depuis le Liban. La plupart des roquettes ont été interceptées avec succès, tandis que les autres sont tombées dans des zones ouvertes, sans faire de victimes. Des alertes ont été déclenchées dans les localités proches de Safed en raison de la possibilité de chute de débris d’interception. Les pompiers continuent de lutter contre un incendie dans la région de Biria, causé par les impacts.
Les services d’incendie et de secours ont rapporté que sept équipes de pompiers de la station Galil Golan, avec l’aide du KKL (Fonds national juif), étaient intervenues pour combattre plusieurs incendies dans la forêt de Biria, près de Safed. Le commandant de l’opération, le chef de bataillon Dror Bohanik, a déclaré : « Il s’agit d’un incendie étendu qui s’est propagé sur plusieurs fronts dans un terrain complexe. Les pompiers se sont déployés dans la zone et ont protégé les bâtiments proches tout en maîtrisant l’incendie. Avec l’aide du KKL, de la police israélienne, de Tsahal et de l’autorité locale, nous avons réussi à prendre le contrôle de la situation après plusieurs heures. »
La municipalité de Safed a informé les résidents : « À 1h11, une alerte a retenti dans toute la ville. De nombreux rapports ont été reçus concernant des coupures d’électricité dans toute Safed et des incendies dans le nord de la ville. Deux personnes légèrement blessées ont été signalées après avoir trébuché en se rendant dans des abris. »
Un protocole d’urgence municipal a été activé, et toutes les forces d’urgence ont été mobilisées. Un canal direct a été ouvert avec tous les services d’urgence, y compris la compagnie d’électricité, les pompiers, la police et le MDA. Des appels d’urgence considérés comme « vitaux » ont été traités immédiatement par l’équipe de santé du service d’urgence municipal en raison des coupures d’électricité. À l’heure actuelle, l’électricité a été rétablie dans la plupart des zones de la ville, et les pompiers continuent de travailler sur le terrain.
« Veuillez noter que nous poursuivons notre retour à la normale, et selon les instructions du commandement du front intérieur, il n’y a pas de changement dans les consignes de sécurité pour Safed. Par conséquent, les établissements scolaires fonctionneront normalement. Tout en reprenant nos activités habituelles, nous resterons vigilants, et en cas de changements, nous vous tiendrons informés rapidement. »