Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé lundi tous les pays européens à agir et à sanctionner l’Iran pour avoir dépassé le seuil imposé par l’accord de 2015 concernant ses réserves d’uranium.
« Je le répète, Israël ne permettra pas à l’Iran de développer des armes nucléaires, et j’appelle tous les pays européens à respecter leur engagement et à appliquer immédiatement le mécanisme de sanctions (« snapback sanctions ») exigé par le Conseil de sécurité en cas de non-respect de l’accord de Vienne », a-t-il insisté selon un communiqué publié par son bureau.
« L’Iran progresse de manière significative dans la production d’armes nucléaires, et nous présenterons bientôt de nouvelles preuves que Téhéran ment depuis toujours », a-t-il averti.
L’Iran a franchi lundi la limite imposée à ses réserves d’uranium faiblement enrichi par l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, prenant le risque d’être déclaré pour la première fois en faute sur ses engagements en la matière.
Cette annonce iranienne, jugée « profondément inquiétante » par la Grande-Bretagne, survient sur fond de tensions exacerbées avec les Etats-Unis de Donald Trump, faisant craindre un embrasement guerrier dans la région stratégique du Golfe.
Source www.i24news.tv/fr