Nouveau drame de l’eau. Un juif orthodoxe de Jérusalem s’est noyé en tentant de sauver sa fille de seize ans qui se trouvait en détresse dans les eaux du Jourdain.
La victime, rav Shlomo Zalman Blau z.l., était parti avec ses cinq filles pour prier sur les tombes des Tzadikim dans le nord du pays avant Roch Hachana. Au retour, sur la route de la vallée du Jourdain, la famille s’était arrêtée près du pont Arik pour se baigner. Dès que le rav Blau z.l. a vu que sa fille de seize ans était en train de se noyer, il a sauté à l’eau et comme dans beaucoup de cas, il l’a sauvée mais au prix de sa propre vie. Des passants ont rapidement alerté les équipes de secouristes pendant que d’autres retiraient le corps du père de l’eau et tentaient de ranimer le noyé. En vain.
Les filles du rav Blau z.l. étaient en état de choc compréhensible, ayant assisté sans rien pouvoir faire à la mort tragique de leur père. Elles ont été confiées à des services de soutien psychologique.
Agé de 46 ans, le rav Shlomo Zalman Blau z.l. était connu à Jérusalem. Il a quinze enfants בלע »ר. Il était le fils de rav David Nahman Blau zatsal, l’une des grandes figures d’Agoudat Israël. Il y a dix-huit ans, le rav Blau z.l. avait été très gravement blessé dans un accident de voiture, lors duquel son meilleur ami avait trouvé la mort. Lui-même était resté de longs jours dans le coma.