Pour la première fois depuis longtemps – le bloc de droite se rapproche des 61 mandats dont il a besoin pour former un gouvernement • Les orthodoxes se renforcent et Lieberman s’effondre.
Quelques jours avant l’ouverture des bureaux de vote, des millions de citoyens se rendront pour la troisième fois en un an et demi pour élire le gouvernement et la 23e Knesset : un sondage direct, d’une compagnie de sondage d’opinions qui excellait auparavant dans la prévision des résultats – avec des nouvelles encourageantes pour le bloc de droite et le public orthodoxe.
Selon un sondage publié jeudi, le Likoud remporte 35 sièges, Kakhol Lavan perd deux sièges et se stabilise 33, la Liste arabe unifiée arrive à 13, le parti Travailliste-Guécher en aurait 9, Shas 9, Judaïsme Torah 8, la Droite nouvelle 7, Israël Beiténou 6 et Otsma Yehoudith juste 0,96% des voix.
Selon ce sondage, la Droite s’approche pour la première fois des 60 places (un peu plus de 59) alors que la Gauche n’arrive qu’à 54 ou 55 sièges.
3 sièges sont passés du bloc centre gauche directement au bloc droit, et le pourcentage de personnes indécises a diminué au cours de la semaine dernière, passant de seulement 10% à 2,6%.
Les efforts de Kakhol Lavan pour récupérer des voix du Parti travailliste ont été couronnés de succès, le faisant tomber à 9 sièges et d’un autre côté se renforce légèrement au détriment de la liste commune – qui perd son 14e mandat.
La possibilité d’erreur est de 2,1% avec une probabilité de 95%.