Des nouvelles d’Al-Qaida

0
921

(Capture d’écran / Thinglink Google Maps)

En rouge : les différentes branches de l’organisation. 

En noir : les principaux groupes qui lui sont affiliés.

Après le passage au premier plan du groupe terroriste Daech, on aurait tort d’oublier que le réseau Al-Qaida reste très étendu et très actif dans le monde.

En Syrie, le Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaida, serait en passe de proclamer un émirat au nord du pays.

Plus de cinq ans après la mort de son chef charismatique Oussama Ben Laden, le réseau djihadiste est aujourd’hui sous l’autorité de l’Egyptien Ayman al-Zawahiri.

Al-Qaida développe une stratégie centrée sur le soutien populaire et la présence sur le terrain, ce qui laisse dire à plusieurs analystes politiques que le groupe pourrait s’avérer, à terme, plus dangereux que Daech. La carte ci-dessous recense la présence d’Al-Qaida dans le monde.

 

 

Surtout présent au Yémen, le groupe djihadiste profite du chaos de la guerre pour gagner du terrain.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

En Afrique de l’Ouest, les récentes attaques meurtrières de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, d’Ouagadougou au Burkina Faso, et enfin de Bamako au Mali, ont confirmé la volonté expansionniste du groupe terroriste et de ses alliés.

Néanmoins, la priorité d’Al-Qaida reste la Syrie, au nord de laquelle Ayman al-Zawahiri est déterminé à instaurer un émirat islamique. C’est le plus important groupe djihadiste présent dans ce pays après Daech.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire