Nouvelles communautaires : le mariage de Michaël Banon

0
396

Faisons-nous l’écho pour une fois d’un mariage en Erets Israël, chez l’un des importants notables juifs français, qui soutient de nombreuses institutions de Tora, en la personne de r. Refaël Banon, du Raincy. Il a marié son fils Michaël, de la Yechivath ‘Hévron à Jérusalem, avec la fille du rav Daniel Avraham, originaire d’Amérique du Sud et roch Collel à Jérusalem.

La famille Banon mérite d’abord qu’on la présente : son origine remonte au rav Pin’has Banon, natif du Maroc, puis qui fut le disciple de rav Guershon Liebmann à Fublaines. Le rav Banon a été envoyé par son maitre en Tunisie pour fonder, aux côtés du rav Matslia’h Mazouz (mort assassiné en 1971), une Yechiva du nom de Birké Yossef. Cette institution a fonctionné entre 1958 et 1961, et a eu une influence certaine sur la jeunesse de la ville de Tunis et du pays.

Le rav Pin’has Banon a lui-même fait partie du Beth-Din de Paris aux côtés du dayan rav Nissim Rebibo. Il a eu plusieurs enfants qui ont tous suivi les traces de leur père, dont rav Ouri Banon, roch Kollel Kol Yits’hak à Ramoth, Jérusalem, et rav Yossef, Dayan et moré tsédek dans la communauté du rav Kohn à Marseille. Leur sœur, Mme Léa Tapia, est la directrice d’un important groupe scolaire ALEF, fondé par le rav Yossef Sitruck zatsal.

  1. Refaël lui-même est installé au Raincy, où il éduque ses enfants, tout en exerçant une activité de grossiste en viande cacher et de fait aide de nombreuses institutions de Tora. Il a lui-même étudié à Aix les Bains, et a été le disciple du rav Chajkyn zatsal. Il bénéficie lui aussi d’une grande érudition en Tora. Il a exercé par le passé les fonctions de grand-rabbin de Toulouse.

Son fils, Michaël, qui s’est marié le 5 Eloul, a fréquenté d’abord les institutions de la communauté du Raincy, sous la direction du rav Yehouda Tolédano, puis a étudié à la Yechiva du rav Yits’hak Katz, à Paris, avant de se rendre en Erets Israël à la célèbre Yechivath ‘Hévron de Jérusalem. Là, il fut accueilli et introduit dans l’atmosphère d’étude profonde et suivie dans la Yechiva, et ceux qui l’ont approché ont rapidement découvert les énormes et exceptionnelles capacités de ce jeune homme, qui n’oublie rien et qui comprend tout ! Également sur le plan social, il gagna l’appréciation générale parmi les élèves. Il a ainsi étudié durant quelques années dans ce haut lieu d’étude de Tora. Ses camarades parlent de lui avec un grand enthousiasme, le décrivant comme ayant été l’un des éléments les plus importants de ce haut site, capable d’étudier tard la nuit, mais de se lever pour le premier minyan, pour pouvoir continuer à approfondir le sujet qu’il avait abordé. Il a tissé avec ses camarades un lien très particulier qui ont exprimé un grand regret de le voir quitter la Yechiva, du fait de son mariage. Il a donc eu le droit à se marier avec une fille de rav Daniel Avraham, un Roch Collel qui se dévoue pour la Tora et qui est une personnalité toranique de très haut niveau.

Le mariage s’est déroulé à Ness Tsiona, en présence d’un grand public, en une salle de mariage qui est sans nul doute l’une des plus belles du pays, et nous souhaitons au jeune couple, ainsi qu’à toute sa famille, le plus grand bonheur à l’occasion de la fondation de ce nouveau foyer de Tora.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire