L’armée a contrecarré dimanche une tentative du ‘Hamas de renouveler un ancien tunnel terroriste qui aurait traversé en Israël près de Kerem Chalom. C’est le 4ème tunnel de terreur qui a été détruit depuis novembre.
En outre, également motsaé Chabbath, l’armée de l’air a frappé un complexe terroriste souterrain du Hamas dans le centre de la bande de Gaza, en réponse à de nombreux engins explosifs improvisés placés près de la barrière de sécurité frontalière ces dernières semaines.
L’attaque du tunnel faisait partie de l’effort de renseignement, de technologie et d’opération de l’appareil de sécurité israélien pour localiser et neutraliser les tunnels terroristes, en vigueur depuis l’Opération Bordure Protectrice de 2014, et s’est intensifiée au cours des six derniers mois.
Tsahal a identifié une tentative du Hamas de renouveler le forage d’un ancien accès de tunnel. L’infrastructure a été identifiée à un stade précoce et ne représentait pas une menace pour les résidents de la région.
Selon le porte-parole des Forces de Défense israélienne, le ‘Hamas investit d’énormes ressources dans l’effort terroriste des tunnels, au lieu d’investir dans la bande de Gaza et de fournir un bien-être bien nécessaire à ses habitants. La tentative de renouvellement du tunnel montre que le Hamas a du mal à accepter l’effondrement du tunnel et continue de gaspiller l’argent que les habitants de Gaza devraient percevoir.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a commenté: « La nuit dernière, Tsahal a détruit deux tunnels terroristes. Notre politique est de prendre des mesures fermes contre toute tentative de nous attaquer et d’éliminer systématiquement l’infrastructure des tunnels terroristes et ainsi nous continuerons. Le moment est venu pour la communauté internationale de réaliser que les fonds d’assistance à Gaza sont investis dans les souterrains ».
Le ministre de la Défense, Liebermann, pour sa part a déclaré que l’aide internationale finit par plonger dans le sable…