Une réunion organisée par le parti Shass a eu lieu vendredi dernier concernant la pénurie des logements dans le secteur religieux, un sujet délicat sur lequel les élus et représentants religieux travaillent sans répis.
L’organisateur de cette conférence, le rav Ariel Attias, a ouvert le débat en remerciant le chef du parti Shass, le rav Aryé Dérhy qui œuvre pour trouver des solutions comme notamment pour la mise en place de la nouvelle ville à coté de Kiryat Gat, portant le nom de Shafir.
Il a ajouté que dans l’immédiat Beth Chémech et ses 15000 nouveaux logements répondent aux besoins de la communauté. « Le public religieux a besoin de solutions du logement, avec un environnement compatible à leurs besoins, écoles, synagogues, et institutions publiques. »
Acher Abergel, président du conseil régional de Shafir sur lequel est prévue la construction de cette nouvelle ville de 10000 logements, a expliqué que les plans étaient clos et en un temps record de 8 mois, la construction devrait commencer. « Nous allons faire encore quelques changements dans les plans, rajouter plus de classes d’école, plus de routes, affectations de zones publiques, et nous avons l’intention de lancer la commercialisation dès l’année prochaine. ».
Puis c’est le ministre de l’intérieur Aryé Dérhy qui a pris la parole : « C’est un grand projet et un grand défi, il y a là un rassemblement de grandes opportunités qui s’est créé entre toutes les parties, nous allons établir un groupe de direction dans le cadre du conseil régional qui représentera les différents courants, sefaradim, litaim, ‘Hassidim, et la commercialisation sur le marche sera rapide. »
Ensuite les maires des villes religieuses ont eux aussi présenté leurs plans et propositions au problème du logement. D’intéressantes informations ont de la sorte été recueillies.
Moche Aboutboul, le maire de Beth Chémech, a déclaré que sa ville va atteindre la surface de Tel Aviv : « Nous pouvons accueillir 1/4 de million d’habitants, et bientôt nous serons la 5e ville d’Israël. »
Le maire d’Elad, Israël Porouch, a dévoilé qu’il avait les permis nécessaires pour construire 4000 nouveaux hectares, ce qui permettra la construction de milliers de nouveaux logements .
Enfin, Israël Rubinstein, maire de Bétar ‘Ilit, a déploré pour sa part le fait que les plans de construction soient bloqués dans sa ville, qui se trouve officiellement dans les territoires de Judée et Samarie, et a demandé l’aide du ministre Dérhy pour que sa ville ait droit aux facilités qui sont actuellement à l’étude dans ce domaine.