Le président de la République tchèque, Miloš Zeman, a annoncé mercredi que son pays relocaliserait son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
“Il y a quelques années, j’ai dit que notre ambassade devait être transférée à Jérusalem”, a déclaré M. Zeman lors d’un événement festif au château de Prague, auquel a participé la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Hotovely. “Le moment est venu”, a-t-il insisté.
Selon le président Zeman, l’ouverture du consulat dans quelques semaines serait la première des trois étapes dans lesquelles l’ambassade serait complètement transférée à Jérusalem.
Un communiqué publié par le ministère tchèque des Affaires étrangères a indiqué que la décision du président était “une reconnaissance de ce qui est acceptable dans n’importe quel pays où les ambassades sont situées dans sa capitale”.
“La République tchèque respecte pleinement la politique commune de l’Union européenne, qui considère Jérusalem comme la future capitale de l’Etat d’Israël et du futur Etat de Palestine”, poursuit le communiqué.
“La République tchèque continuera à œuvrer pour que Jérusalem demeure une ville ouverte où les croyants peuvent pratiquer librement leurs croyances. Faire de la ville de Jérusalem un lieu de tolérance et de compréhension reste notre but ultime”, peut-on lire également.
Hotovely a remercié le président Zeman. “Le moment est venu de rendre une justice historique : vous avez été l’un des premiers leaders au monde à parler de l’importance du transfert de l’ambassade il y a quatre ans.” A la lumière des relations privilégiées entre nos deux pays, nous attendons avec impatience ouverture prochaine de l’ambassade tchèque à Jérusalem.”
Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a salué la décision du président Zemans de déplacer l’ambassade à Jérusalem. “Je félicite le président de la République tchèque, Miloš Zaman, pour sa décision de transférer l’ambassade de Tchéquie à Jérusalem”, s’est-il félicité sur Twitter. “La décision courageuse du président américain Donald Trump a marqué un changement dans l’attitude des pays du monde à Jérusalem”, a-t-il ajouté.
En décembre dernier, suite à la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, le ministère des Affaires étrangères tchèque avait publié un communiqué dans lequel il indiquait reconnaître lui aussi “dans les faits” la ville sainte comme la capitale de l’Etat hébreu, mais uniquement dans sa partie occidentale, s’alignant ainsi sur la position des autres pays membres de l’Union européenne.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR