Un « grad » est tombé à Sdéroth ce lendemain de Roch haChana, et l’ensemble de la ville est rentré en pression : est-ce que la période ayant précédé le dernier conflit est en train de revenir ?
Pour l’instant, l’engin explosif est tombé à proximité d’une maison, mais n’a pas fait de victime. « Un vrai miracle », dit-on à Sdéroth.
D’un autre côté, l’armée est placée sous la direction d’un ministre de la Défense différent de la fois précédente, et ce dernier est connu pour avoir tout le temps attaqué… le gouvernement pour sa conduite faible face aux hostilités en provenance de la Bande de Gaza. Est-ce qu’à présent Avigdor Liebermann va utiliser la voie forte, et, surtout, sa conception va-t-elle faire ses preuves ? C’est la question que tout le monde se pose. Pour l’heure, l’aviation israélienne a lancé plusieurs attaques contre des cibles militaires du ‘Hamas, et le public, dans la Bande de Gaza, a été prié d’éviter de se trouver à proximité de telles installations – qui se trouvent toujours au milieu de quartiers habités, bien entendu.
Le ‘Hamas menace déjà que, si les réactions sont trop disproportionnées, il réagira lui aussi d’une telle manière.
Il faut donc attendre avec patience pour savoir comment ces incidents vont se terminer.
Et le lendemain, jeudi, d’autres engins meurtriers sont tombés, et d’autres attaques aériennes israéliennes ont été perpétuées à l’égard de sites militaires du ‘Hamas…
Ceci, alors que le ‘Hamas a déclaré ne pas être intéressé à ce que la tension ne monte entre les deux pays. Mais il est vrai que ce groupe n’est pas le seul maître à bord, et que des groupuscules plus extrémistes peuvent vouloir provoquer un tel enclenchement de violences.