Nouvelle proposition pour les ravisseurs : sortie sécurisée de Gaza et récompense de plusieurs millions de dollars pour chaque otage libéré

0
72

Le rapport de Zeev Gur Aryeh indique que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a demandé ce lundi soir au système de sécurité de promouvoir un nouveau plan pour obtenir la libération des otages détenus par les membres du Hamas. Selon le plan, publié par Amit Segal sur Channel 12, Israël offrirait des incitations généreuses pour encourager les ravisseurs à libérer les otages.

La proposition actuellement en cours d’élaboration inclut une promesse d’Israël d’assurer un passage sécurisé à toute personne libérant un otage, lui permettant de quitter la bande de Gaza pour l’étranger, ainsi qu’à sa famille. En outre, l’offre comprend une prime financière élevée de plusieurs millions de dollars pour chaque otage libéré.

Il est rappelé qu’après l’élimination de Yahya Sinwar, chef du Hamas, il y a quelques semaines, le Premier ministre avait prononcé un discours à la nation dans lequel il s’adressait aux membres du Hamas, leur proposant de se rendre et de libérer les otages, en échange de quoi Israël s’engageait à ne pas les éliminer.

Dans cette déclaration, le Premier ministre avait affirmé : « Aux membres du Hamas, je dis – vos dirigeants fuient et seront éliminés. Je dis à quiconque détient nos otages : déposez vos armes, libérez nos otages, et nous vous permettrons de partir et de vivre. Mais pour ceux qui leur feront du mal, ils paieront de leur sang, et nous règlerons nos comptes avec eux. »

Le forum « Tikva » des familles des otages a réagi ce soir à l’initiative du Premier ministre, selon laquelle les ravisseurs qui libèrent des otages se verraient accorder un passage sécurisé à l’étranger et des millions de dollars : « La valeur de la vie des otages dépasse celle de rendre justice, surtout si cela protège la vie des autres citoyens israéliens. Nous soutenons cette initiative et voulons voir nos enfants rentrer chez eux. »

Cette proposition intervient dans le contexte de l’élimination de Yahya Sinwar, chef du Hamas, par les forces de Tsahal qui l’ont rencontré lors des combats à Rafah sans connaître son identité. Israël observe des signes de désintégration au sein du Hamas et estime que des libérations individuelles d’otages pourraient être obtenues sans avoir besoin d’un accord global avec le Hamas. Il est envisageable qu’une tendance à la libération des otages s’amorce si les ravisseurs voient que les accords sont respectés, encourageant d’autres ravisseurs à faire de même pour sauver leur propre vie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire