Nouvelle Orléans : attaque terroriste, 15 morts, 35 blessés

0
40

L’agresseur a été identifié comme étant Shamsud-Din Jabbar, âgé de 42 ans, résident du Texas qui a servi environ 10 ans dans l’armée américaine.

Jabbar a foncé avec son pick-up Ford sur une foule qui célébrait le nouvel an laïc vers 3h15 du matin, heure locale, sur Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il est ensuite sorti de son véhicule avec un fusil d’assaut et a ouvert le feu dans cette zone emblématique du quartier français historique de la ville, ont indiqué les autorités. Les blessés, dont deux policiers locaux, ont été transportés dans cinq hôpitaux de la région.

Jabbar a été abattu par les forces de l’ordre sur place. Une fouille ultérieure de son véhicule a permis de découvrir le drapeau de l’organisation terroriste État islamique (ISIS), ainsi que des armes et un « engin explosif improvisé potentiel », a déclaré le FBI. « D’autres engins explosifs improvisés potentiels ont également été localisés dans le quartier français. Les agents spéciaux du FBI chargés des explosifs travaillent avec nos partenaires des forces de l’ordre pour déterminer si l’un de ces engins est viable, et ils s’efforceront de les rendre sûrs », a déclaré l’agence dans son communiqué.

« Nous étudions activement toutes les pistes pour identifier d’éventuels associés au suspect », a ajouté le FBI. « Nous ne pensons pas qu’il soit le seul responsable. »

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a déclaré dans un communiqué sur la plateforme de médias sociaux X qu’il était « profondément attristé » par l’attaque.

« Mes plus sincères condoléances vont aux familles des victimes. Je souhaite un prompt rétablissement aux deux citoyens israéliens blessés et à tous les blessés. J’ai demandé au consul général d’Israël à Houston de déployer immédiatement un représentant sur les lieux. Le terrorisme n’a pas sa place dans notre monde. Israël est solidaire de la Nouvelle-Orléans et des États-Unis », a ajouté M. Saar.

Les Affaires étrangères et le consulat général israélien à Houston sont « en contact avec les hôpitaux et les familles des blessés », selon un porte-parole du ministère.

La maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a qualifié cet incident ayant fait de nombreuses victimes d’« attaque terroriste » et a déclaré qu’elle était en contact direct avec la Maison Blanche.

« Un acte de violence horrible a eu lieu sur Bourbon Street plus tôt ce matin », a déclaré le gouverneur Jeff Landry dans un communiqué séparé.

L’agresseur « était déterminé à provoquer le carnage et les dégâts qu’il a causés », a déclaré la commissaire de police Anne Kirkpatrick aux journalistes lors d’un point de presse après l’attaque. « Cet homme, cet agresseur, a tiré sur nos agents depuis son véhicule lorsqu’il a percuté celui-ci. Deux de nos agents ont été touchés par balle. Ils sont dans un état stable », a-t-elle ajouté.

Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a déclaré dans un communiqué séparé que la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice et le bureau du procureur américain pour le district oriental de la Louisiane travaillaient avec les forces de l’ordre locales et « déploieraient toutes les ressources disponibles pour mener cette enquête ».

Les réactions internationales

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait part du soutien de son pays sur le même réseau social «aux côtés du peuple américain». «Nous sommes horrifiés par l’attaque de la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, qui a coûté la vie à des innocents et fait de nombreux blessés. Nous espérons que les responsables de cet acte terrible seront traduits en justice. La violence, le terrorisme et toute menace à la vie humaine n’ont pas leur place dans notre monde et ne doivent pas être tolérés.»

Un autre diplomate pris dans un conflit, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a présenté ses «sincères condoléances aux familles des victimes» tout en souhaitant un «prompt rétablissement aux deux citoyens israéliens blessés et à tous les blessés».

Andreas Michaelis, l’ambassadeur allemand à Washington, s’est dit «choqué et attristé par les événements horribles survenus à La Nouvelle-Orléans». Le diplomate a rappelé, dans son communiqué, l’attentat à la voiture-bélier du 20 décembre sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, faisant au moins cinq morts et plus de 200 blessés.

Lors d’une conférence de presse à Pékin, Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères : «Nous sommes choqués par cet incident violent, nous rendons hommage aux victimes et adressons nos pensées aux familles endeuillées ainsi qu’aux blessés. La Chine s’oppose fermement à tout acte de violence ou de terrorisme visant des civils.»

Selon les premiers éléments d’enquête, l’auteur présumé des faits, identifié comme étant Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire âgé de 42 ans, était farouchement «déterminé» à faire un «carnage». Il a pris la fuite après des échanges de tirs et a été tué. D’après un communiqué du FBI, Shamsud-Din Jabbar était un citoyen américain né au Texas. Il s’agit d’un ancien militaire. Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans le pick-up utilisé pour l’attaque, selon la police fédérale américaine.

JForum avec jewispress, CNEWS et jns

Des agents des forces de l’ordre interviennent sur les lieux de Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans après que 15 personnes ont été tuées lorsqu’un homme a foncé dans la foule tôt le jour de l’An, le 1er janvier 2025. Photo de Michael DeMocker/Getty Images.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire