En vous promenant dans les rayons de fruits et légumes d’un supermarché israélien au cours de ce mois d’octobre, vous avez peut-être remarqué une balance dans l’allée qui permet aux consommateurs de peser le produit qu’ils achètent. Les balances nouvellement installées permettent au consommateur de savoir exactement combien son achat souhaité pèsera à la caisse.
Le mois dernier, une nouvelle clause a été ajoutée à la loi sur la protection des consommateurs, qui stipule que tous les vendeurs de produits vendus au poids et commercialisés au poids ont pour obligation de mettre une balance proche du produit pour permettre aux consommateurs de savoir combien pèse leur achat , avant de passer à la caisse.
Cette nouvelle disposition concerne tous les magasins de plus de 300 mètres carrés et la balance doit être électronique, similaire à celles utilisées aux caisses du magasin.
Tout manquement à cette loi de la part des commerçants est considéré comme une infraction qui peut leur coûter une amende pouvant aller jusqu’a 22 000 NIS. !!!
©ashdodcafe.com
Lidl ne respecte pas cette loi car il n’y pas der balance au rayon fruits et légumes pour les clients , en plus quand on le signale ils en ont rien à faire
Effectivemment, les magasins LIDL, ALDI, NORMA etc…de REIMS, sont en infraction pour ne pas mettre de balance aux rayons fruits et légumes à la disposition des clients.
Pour les retraîtés – dont je fais partie – en raison de nos faibles revenus, il est important de connaître le prix des marchandises avant le passage en caisse.
– De plus, si une loi en fait obligation, pourquoi la DGCCRF ne procéde t’elle pas aux contrôles avec mise en demeure d’installer ces balances ??? Pourquoi ce laxisme depuis 2017 ???
– Y a t’il déjà eu des procès ???