C’est un fait plutôt inhabituel : le nouvel ambassadeur d’Israël en Ukraine porte une kippah noire et a également le titre de rabbin. Le Rav Joel Lion, nommé par le ministère israélien des Affaires étrangères, vient de prendre ses fonctions à Kiev et a remis ses lettres de créance au chef de la diplomatie ukrainienne.
Le Rav Lion, qui a déjà derrière lui une belle carrière diplomatique, a une licence en sciences politiques acquise en 1988 à l’Université Hébraïque de Jérusalem et une maitrise en histoire de l’Université de Lettonie qu’il a obtenue en 1998.
Son ordination de rabbin orthodoxe lui a été remise par le Rav Dan Hannen de la Yeshivat Pirhei Shoshanim et le grand rabbin de Holon, Rav Eliyahou Yoh’anan Gour Arieh. En 1995, il a suivi des cours internationaux de formation en sécurité policière au département militaire fédéral de Suisse à Genève. En outre, il parle couramment l’hébreu, l’anglais, le français, l’allemand, le luxembourgeois et le yiddish et possède quelques notions de russe.
Lire la suite ici www.chiourim.com