Un nouvel accord de libre-échange élargi entre le Canada et Israël a été signé. L’accord initial entre le Canada et Israël était en place depuis janvier 1997. En 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient évalués à environ 1,7 milliard $. Les négociations pour mettre à jour l’entente avaient commencé sous la gouvernement de l’ancien premier ministre Stephen Harper en 2014 et ont été complétées sous les libéraux de Justin Trudeau.
La nouvelle entente maintient une disposition requérant que les marchandises provenant de la Cisjordanie soient étiquetées comme provenant d’Israël – et ce, même si le Canada ne reconnaît pas que le pays contrôle ce territoire, qui est occupé depuis 1967.
Selon l’accord, «Israël» fait référence à tout territoire où les lois douanières du pays s’appliquent. Le ministre canadien Champagne a assuré que la nouvelle entente respectait le droit international. «C’est un enjeu simple. Dans le droit international, la façon dont un territoire est défini est le territoire physique où les lois douanières s’appliquent», a-t-il expliqué.
«Nous croyons que la détermination de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est raisonnable et acceptable», a-t-il ajouté.
«Nous apprendrons de vous et mettrons en place un chapitre de plus dans nos prochaines ententes de libre-échange», a déclaré Eli Cohen lors de l’événement. «Cette entente que nous signons comprend plus de 2000 produits sans taxe dans les secteurs alimentaire et de l’agriculture», a-t-il précisé. L’entente élargit l’accès aux marchés pour les deux pays et inclut des chapitres sur de nouveaux enjeux, dont le commerce en ligne et la propriété intellectuelle.
Source : lapresse.ca – http://www.israelvalley.com