Nouveaux détails, deux semaines après la noyade des officiers du renseignement : « Ils célébraient l’empêchement d’un accord d’armement iranien »
Le journal britannique « Times » a révélé de nouveaux détails sur la mystérieuse noyade dans un lac en Italie, un rapport selon lequel des dizaines d’agents de renseignement locaux et israéliens ont célébré l’échec d’un important accord d’armement iranien • Plus de détails ont été révélés sur M, le Mossad agent qui a été tué.
JDN
Le mystère qui agite le monde du renseignement : environ deux semaines après le naufrage du bateau dans le lac de villégiature en Italie, ce soir (samedi soir) le journal britannique « Times » révèle de nouveaux détails sur ce qui s’est passé sur le bateau de plaisance « Godoria ». Il y avait 21 officiers des renseignements italiens et israéliens sur ce bateau, dont quatre se sont noyés. Selon le rapport, il y a apparemment un lien avec le déjouement d’un important accord d’armement iranien.
Le journal britannique a cité Gianluca Di Pio, rédacteur en chef adjoint du quotidien italien « La Repubblica », à propos du lien avec l’accord sur les armes iranien. « Je suppose qu’ils faisaient la fête après une grande opération visant à arrêter un accord iranien pour acheter des composants d’armes nucléaires, peut-être du matériel à double usage d’une société italienne ou un accord avec un envoyé d’un pays tiers qui s’est rendu en Italie pour une réunion. L’Italie est un bon endroit pour les marchands d’armes iraniens », a-t-il affirmé.
Une autre explication, selon le journal italien OGGI, est que le groupe a visité un centre de recherche voisin à Ispra, qui étudie les techniques de non-prolifération nucléaire. Les officiers Italiens appartenaient à l’Agence italienne de renseignement et de sécurité étrangers (AISE), et Nicola Feda, directeur de l’Institute for Global Studies, a affirmé qu’« il y a maintenant un débat en cours dans l’armée iranienne sur la possibilité de quitter le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et Israël est vraiment inquiet. »
Deux agents de renseignement italiens, ainsi que M., israélien et retraité du Mossad, et la femme du capitaine, se sont noyés dans les eaux du lac après que le navire a chaviré en raison des vents violents qui soufflaient ce jour-là. « C’était fou. On a entendu des hélicoptères, des ambulances et beaucoup de policiers venus rechercher des survivants », a déclaré un ouvrier d’un camping au bord du lac au journal britannique « Times ». Un jour plus tard, tous les survivants du chavirement du navire avaient déjà été libérés de l’hôpital, lorsque, selon des informations étrangères, les Israéliens ont été ramenés en avion privé en Israël.
Le New York Times a rapporté que l’Israélien qui a été tué dans le tragique accident, dont le nom complet n’a pas été publié, appartenait à l’unité responsable des contacts secrets avec les services de renseignement étrangers, selon un ancien haut responsable de la sécurité. Bien qu’il ait pris sa retraite du service au Mossad, il a continué à servir dans les réserves de l’organisation et est arrivé avec ses collègues en Italie dans le cadre des relations de coopération entre les organisations d’espionnage israéliennes et italiennes.