Les renseignements ont parlé d’un endroit relativement petit – deux bâtiments avec une cour entre eux, la maison d’un membre du Hamas qui avait besoin d’être nettoyée. Il n’existait aucune information préalable sur une mine souterraine ou des puits souterrains sur le site. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons envoyé une petite force sur place. • Sur le terrain, quelque chose de complètement différent a été découvert…
JDN
Le journaliste militaire Doron Kadosh publie ce matin (jeudi) dans le journal matinal Galé Tsahal, de nouveaux détails de l’enquête sur la difficile bataille de Shejaia au cours de laquelle 9 soldats de Tsahal sont tombés, dont des commandants supérieurs.
Les forces du 51e bataillon de Golani qui ont attaqué le complexe ne savaient pas qu’elles étaient entrées dans un complexe fortifié du Hamas. Les renseignements ont indiqué un endroit relativement petit – deux bâtiments avec une cour entre eux, la maison d’un membre du Hamas qui avait besoin d’être nettoyée.
Selon le rapport, il n’y avait aucune information préalable sur une mine souterraine ou des puits souterrains sur place. C’est également la raison pour laquelle une petite force a été envoyée sur place – une seule compagnie. La fin a été d’une toute autre ampleur : un complexe de combat fortifié du 7e Bataillon Aya.
Il s’agissait d’un vaste complexe fortifié comprenant 7 bâtiments reliés les uns aux autres, par un système souterrain et une énorme quantité d’armes qui y avait été préparée à l’avance.
La force a opéré sur place avec un chien de la Sting Unit – et le chien s’est même installé dans l’un des bâtiments adjacents à l’enceinte (ce qui indique la présence de gens armés à proximité), mais il n’est pas clair si le chien a été activé dans le bâtiment spécifique dans lequel la première force est entrée.
À ce stade, Tsahal ne sait pas combien de terroristes étaient actifs dans la zone et lors des premières recherches effectuées dans les heures qui ont suivi la bataille, aucun corps de terroriste n’a été retrouvé dans l’enceinte. Hier matin seulement, les forces ont localisé le corps d’un terroriste tué au cours de la bataille, et on ne sait pas ce qui est arrivé aux autres terroristes.
Bilan : Les terroristes qui ont participé à la bataille se sont déplacés de bâtiment en bâtiment, ont utilisé l’enceinte fortifiée pour changer de position et d’emplacement et ont ouvert le feu sur nos forces depuis différents sites dans le cadre de l’embuscade planifiée qu’ils y avaient préparée.