Frank-Walter Steinmeier est le nouveau président de la République fédérale d’Allemagne. Le rav Yehouda Teichtal, rav de la communauté ‘habad de Berlin, s’est réjouit fortement : la longue connaissance qu’il a avec lui depuis plusieurs années l’amène à savoir à quel point ce personnage politique est favorable au peuple juif !
Le rav Teichtal a raconté à Yedi’oth A’haronoth que, lorsqu’en 2007, sa communauté a fondé la première école juive en Allemagne, c’est précisément Steinmeier qui a été invité, alors qu’il était ministre des Affaires Etrangères, ce qui ne l’amenait pas forcément à s’intéresser à une telle inauguration. Mais la communauté juive avait déjà remarqué sa propension personnelle à son intérêt pour les activités de la communauté, et effectivement, non seulement il est venu, mais encore il a tenu à noter sa présence sur le site de son ministère.
Le rav Teichtel signale également que Steinmeier a été le plus actif pour annuler l’interdiction de la mila dans son pays – même si c’est finalement l’actuelle chancelière qui a bouclé ce dossier.
« Nous nous rencontrons avant les fêtes, et j’ai pu lui montrer l’importance du respect de la tradition juive et ses qualités, que l’ancienne Allemagne a détruite avec tant de sauvagerie. Steinmeier est toujours très attentif à cela ».
La difficulté actuellement en Allemagne est l’arrivée d’un nombre très important, suffocant, de migrants en provenance, souvent, de pays franchement antisémites, et de l’influence que cela a dans la vie publique. Steinmeier est très conscient du problème, et a déclaré à plusieurs reprises au rav Teichtal que ce sujet l’inquiète également.
Son exemple, et sa présence à présent à la tête de l’Allemagne, peut avoir une influence positive sur l’ensemble de l’échiquier européen.