Bien qu’il se soit engagé, le gouvernement évite d’avancer le processus d’indemnisation des familles des victimes de la catastrophe de Méron.
Be’hadré ‘Harédim – Familles des personnes tuées dans la catastrophe de Meron, Archives photographiques : Yonatan Zindel, Flash 90
150 jours se sont écoulés depuis la terrible catastrophe de Méron, 90 autres jours se sont écoulés depuis que la Knesset a traité la question de l’indemnisation des familles des victimes de Méron, mais le gouvernement ignore le sort des familles et ne promeut pas du tout l’indemnisation, contrairement aux engagements du Ministère des Finances.
La question de l’indemnisation a été évoquée immédiatement après la terrible catastrophe, comme la plus grande catastrophe civile de l’histoire du pays dans laquelle 45 personnes ont été tuées, tous des hommes, certains chefs de famille qui étaient les principaux soutiens de famille. Suite à cela, le député Yaakov Asher a lancé un projet de loi pour aider les familles des victimes, et les députés de presque toutes les factions de la Chambre ont rejoint la proposition. Le député Moshe Gafni, alors qu’il présidait la commission des finances, a également soulevé la question à l’ordre du jour, avec une discussion en commission des finances avant la formation du nouveau gouvernement.
Le 17 sivan déjà, environ un mois après la catastrophe, le directeur de la sécurité sociale, Meir Spielger, a participé à la discussion et a présenté les grandes lignes de la subvention d’indemnisation proposée, selon laquelle chaque famille qui a perdu des êtres chers dans la catastrophe recevra 100 000 NIS, tandis que les familles qui a perdu plus d’un membre de sa famille (la famille Elhadad et Angler) recevra 260 000 shekels.
Entre-temps, le gouvernement a changé, les membres orthodoxes de la Knesset sont restés dans l’opposition, mais la coalition, qui a voulu montrer qu’elle s’occupe aussi des familles des sinistrés de Meron, toutes orthodoxes et religieuses, s’est empressée d’entamer une discussion à cet égard. « MK Alex Kushnir, le représentant des finances, a promis que d’ici trois semaines un modèle cohérent sera présenté au comité qui pourra être promu rapidement », selon la déclaration finale.
Au cours de la discussion, le président de la commission, alors encore commission temporaire, a déclaré : « L’ère d’être responsable mais non coupable est révolue. Les familles des morts qui sont actuellement laissées sans assistance doivent être prises en charge », a ajouté le MK Kushnir dans un communiqué à l’issue du débat. « Nous avons la responsabilité d’agir le plus rapidement possible pour leur donner ce qu’ils méritent ».
Environ un mois s’est écoulé et aucun plan n’est arrivé, et le député Yaakov a soumis une loi d’indemnisation au vote en séance plénière de la Knesset. Jeudi, la coalition a abandonné la proposition, pas avant que le ministre des Finances Hemed Amar n’ait promis au nom du gouvernement qu’un comité public serait mis en place dans un mois pour avancer l’indemnisation, après que le travail du personnel serait effectué au ministère des Finances.
« Nous avons décidé de reporter d’un mois la discussion de la proposition », a répondu le ministre Amar au nom du gouvernement, expliquant le report en disant qu' »un travail en profondeur est nécessaire pour caractériser et délimiter la population touchée ». Plus de trois mois se sont écoulés sans qu’une nouvelle esquisse ne soit présentée.
90 jours plus tard, celui qui refuse de négliger la question et de le faire disparaitre de l’ordre du jour est l’initiateur de la loi, le député Yaakov Asher (Judaïsme de la Torah), qui a envoyé ce week-end une lettre cinglante au Premier ministre Naftali Bennett et au vice-Premier ministre Yair Lapid exigeant action pour promouvoir l’indemnisation des familles. Les victimes de la catastrophe, pas avant qu’il ne les attaque violemment et les accuse de simplement chevaucher politiquement ces familles.
« Plus de quatre-vingt-dix jours se sont écoulés (!) pendant lesquels rien n’a été fait, le ministère des Finances n’a pas transféré l’argent promis et le gouvernement n’a pas tenu de discussion à ce sujet. Les familles découvrent avec douleur que tout ceci n’était que propos en l’air. L’opacité de la part du gouvernement est flagrante, et l’hypocrisie est de premier ordre. »
« Depuis la terrible catastrophe, vous n’avez eu cesse de vous servir du sang des familles des morts, pour un usage politique et cynique de leur tragédie personnelle juste pour attaquer le gouvernement précédent, mais maintenant vous les laissez à leurs côtés comme un outil inutile, les abandonnant seuls dans la lutte difficile et quotidienne ». Le rav Asher exige que le gouvernement prenne des mesures immédiates pour réparer cette injustice en cours et faire avancer rapidement le transfert de l’indemnisation requise aux familles des personnes tuées et blessées ».