Historique: le rav ‘Haim et Dina Bar Sella vont ouvrir un nouveau centre ‘Habad à Kigali, au Rwanda, dans le cadre de la reconstruction du plus petit pays africain.
LeRwanda, l’un des plus petits pays du continent africain, est marqué par une histoire de violence et de génocide. La communauté juive, petite mais en croissance rapide, est constituée d’hommes et de femmes qui contribuent à la lutte contre la pauvreté, aux soins de santé et au développement économique pour aider la population en difficulté, principalement rurale et sans littoral .
Agahozo-Shalom Youth Village, par exemple, est une ONG basée en Israël qui travaille avec les enfants vulnérables et orphelins, en s’inspirant de la manière dont Israël a aidé des orphelins juifs après l’Holocauste.
Avec la vision de répondre aux besoins spirituels de la communauté juive naissante, rav rHaim et Dina Bar Sella vont ouvrir un nouveau Beth ‘Habad à Kigali qui comprendra la première synagogue du pays, desservie par le premier rabbin permanent du pays. Auparavant, les étudiants de Yechiva affiliés au programme «Roving Ravs» proposaient des programmes juifs, destinés principalement aux touristes.
Le jeune couple, accompagné de leur fils Shneur Zalman, âgé de 8 mois, servira sous les auspices de ‘Habad, d’Afrique centrale, dirigé par le rav Shlomo Bentolila à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le centre rwandais sera le neuvième centre ‘Habad en Afrique centrale. Leur nomination a été rendue possible grâce aux efforts du rav Moshe Kotlarsky, vice-président du Merkos L’Inyonei Chinuch, branche éducative du mouvement ‘Habad-Loubavitch
Au cours de leur première semaine seulement, le rav ‘Haim Bar Sella a déjà été en mesure de rassembler un minyan pour les prières du Chabbath. Le rav souligne toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire.
«Nous sommes impatients de répondre aux besoins de chacun ici», a-t-il déclaré, «des travailleurs humanitaires aidant les personnes dans le besoin aux hommes d’affaires participant au développement de l’économie du Rwanda».
Des cours de Tora pour hommes et femmes, des opportunités de mitsvoth et des activités pour enfants figurent aux programmes à venir.
L’ambassadeur d’Israël se réjouit de la présence de ‘Habad
Le rav Haim Bar Sella a passé un certain temps en Afrique, notamment lors des dernières grandes vacances aidant les émissaires de ‘Habad à Lagos au Nigéria, ainsi qu’à Kampala en Ouganda.
Ron Adam, le nouvel ambassadeur d’Israël au Rwanda, est parmi ceux qui sont enthousiasmés par le fait qu’un Chalia’h ‘Habad s’installe dans cette région d’Afrique.
«Lorsque j’ai ouvert la nouvelle ambassade ici, la première chose que j’ai décidé de faire est de demander au rav Bentolila d’établir un Beth ‘Habad», a déclaré Adam. «Maintenant que ‘Haim et Dina sont venus, je suis très heureux. Nous sommes devenus une équipe! »
«Passer de ma famille et de ma communauté israélienne au Rwanda, pays en développement où personne ne peut fuir les difficultés, m’a aidé à apprécier les privilèges avec lesquels j’ai grandi», déclare Dina Bar Sella.
Source hassidout.org