« Nous sommes engagés dans une campagne à huit arènes »

0
53

Tzachi Hebbi a participé à la discussion de la commission de la Défense et a déclaré qu’Israël était confronté à une campagne multi-arènes comprenant huit fronts. Il a passé en revue d’autres défis qui ont un impact significatif sur la campagne.

Be’hadré ‘Harédim

La commission de la sécurité, présidée par le député Yuli Edelstein, a tenu aujourd’hui (mercredi) une discussion confidentielle avec la participation du chef d’état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi. La commission a entendu un examen de la sécurité politique du chef de la sécurité nationale. Conseil, après quoi Hanegbi a répondu en détail aux questions des membres du comité.

Hanegbi a déclaré que nous sommes confrontés à une campagne multi-arènes qui comprend huit plans, et il a passé en revue les défis dans les différentes directions. L’arène principale qui a été au centre de la discussion est la campagne à Gaza, l’arène nord où des échanges de coups délimités ont lieu à la frontière libanaise, mais peuvent se transformer en guerre si un règlement n’est pas trouvé par la voie diplomatique. La troisième arène est le Yémen où il existe une menace à deux niveaux, l’un tire sur l’État d’Israël et l’autre est la campagne contre la liberté de navigation.

Un quatrième champ est celui de la défense aérienne en Syrie, qui se poursuit même après le 7 octobre, un cinquième champ est celui de l’Irak, qui souhaite être partenaire de la campagne par l’intermédiaire des milices chiites, et un sixième champ est en cours en Judée-Samarie, où, selon le chef du MLA, ce domaine s’est intensifié au cours des trois derniers mois et comprend une activité intense des forces de sécurité. Un septième domaine se situe partout dans le monde lorsque des efforts sont déployés pour nuire à des cibles israéliennes et juives.

La huitième arène est l’Iran, qui est en fait le générateur de toutes les autres arènes, lorsque toutes sont soutenues par la main iranienne, que ce soit par le financement, l’armement, l’orientation ou l’assistance d’autres manières.

Au-delà de la division géographique, le président de la Knesset a passé en revue d’autres défis qui ont un impact significatif sur la campagne : Hanegbi a évoqué, entre autres, la guerre dans le domaine du droit international, qui a atteint son point culminant dans les procédures devant la Cour internationale de Justice à La Haye, la campagne économique concernant le budget de la défense, qui est essentiel à la fois à la guerre actuelle et aux menaces. À l’avenir, la prise en charge des évacués et la prise en charge du grand nombre de familles endeuillées, de blessés et de personnes atteintes psychologiquement. Selon lui, la question du retour des personnes kidnappées est au premier rang de toutes les questions.

Le chef du MLA a évoqué la question du lendemain du Hamas et a déclaré qu’une discussion à ce sujet avait déjà commencé au sein du cabinet. Selon lui, la discussion de la question au sein du cabinet a été retardée parce que le MLA a demandé un mois et demi pour qu’un personnel complet et approfondi travaille en collaboration avec tous les organismes et parties concernés. Dans le cadre de ce travail, 12 questions et dilemmes centraux ont été soulevés pour lesquels des décisions devront être prises. Hanegbi a déclaré qu’une discussion sérieuse et globale devra avoir lieu, mais en même temps, il est trop tôt pour parler du lendemain du Hamas, alors que le Hamas n’est pas encore vaincu.

Le président de la commission, le député Yuli Edelstein, a déclaré : « Il y a une discussion animée concernant le lendemain. Eh bien, je vais révéler un peu le lendemain. Le lendemain, il n’y aura aucun élément palestinien qui éduquera ses enfants à tuer des Juifs. Il n’y aura plus d’UNRWA. Ni à Gaza, ni au sein de l’Autorité palestinienne, ni à Jérusalem. L’ère de l’éducation à l’incitation est révolue.

« Concernant les réservistes, je leur fais confiance et ils devraient faire confiance à l’État. Il est de notre devoir de veiller à leurs droits et avantages. Il n’est pas possible pour un chef d’entreprise qui s’est enrôlé dans les réserves, a combattu et défendu l’État de recevoir une réponse indiquant que l’argent de l’État arrivera en juillet. Ils ont besoin d’argent maintenant. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire