Aujourd’hui, Gantz a fait référence à l’annonce de Netanyahou d’arrêter la législation sur la réforme juridique, ainsi qu’aux pourparlers avec le président. « Je ne cherche pas à sauver le gouvernement »
JDN
L’ancien ministre de la Défense et président du camp de l’État, Benny Gantz, a fait référence aujourd’hui (mardi) à l’annonce du Premier ministre Benjamin Netanyahou d’arrêter la législation sur la réforme juridique, ainsi qu’aux pourparlers avec le président Herzog. Gantz a précisé dans une interview à ‘News 13’ qu’il cherchait de larges accords avec la coalition, mais refusait fermement de la rejoindre : « Je ne cherche pas à sauver le gouvernement, je veux protéger la démocratie en dehors du gouvernement. »
« La manifestation a été significative et importante pour arrêter la législation », a précisé Gantz au début de son allocution, « je ne veux pas voir un côté des gagnants et un côté des perdants, le public a appris qu’il doit faire entendre sa voix. L’alternative qui aurait pu être ici s’il n’y avait pas eu l’arrêt de la législation cette semaine est que le coup d’État aurait été approuvé et adopté, et en fait, il atteindra la décision de la Cour suprême ».
« Nous ne sommes pas prêts à faire des compromis sur la démocratie israélienne », a-t-il ajouté, « si Netanyahou triche dans les négociations, ce n’est pas moi qu’il trompera mais le pays tout entier. C’est bien qu’il ait arrêté la législation, et il devrait réintégrer Galant. L’État d’Israël est confronté à des défis importants et le ministre de la Défense n’aurait pas dû être limogé ».
Par la suite, Gantz a déclaré que « dans les négociations, nous ne sommes pas prêts à accepter la politisation du système judiciaire, nous voulons voir la ‘loi fondamentale : la législation’, et le contrôle judiciaire. Le public comprend que des accords doivent être conclus pour la dans l’intérêt de tout l’État d’Israël. Je crois que le public libéral a compris qu’il devait faire entendre sa voix d’une certaine manière. Pratiquement, la plupart du public pense que des accords corrects doivent être conclus ». À la fin, on a demandé à Gantz s’il entrerait au gouvernement et il a précisé : « Je n’entrerai pas au gouvernement, point final ».