Tsahal: « Nous démolissons les tunnels l’un après l’autre »
Le contre-amiral Daniel Hagari a déclaré qu’une série de moyens sont utilisés pour détruire les tunnels de Gaza et que de nouvelles techniques seront incorporées ; Le chef d’état-major de Tsahal affirme que l’armée de l’air israélienne peut atteindre n’importe où au Moyen-Orient.
« Nous travaillons – en passant d’un tunnel à l’autre, en y plaçant des explosifs et en utilisant toute une série de moyens pour détruire cette infrastructure, y compris bientôt par de nouveaux moyens », a déclaré Hagari. « Il n’y a aucun endroit où le Hamas sera à l’abri des capacités offensives de Tsahal. »
Les terroristes qui ont été récemment éliminé étaient des commandants sur le terrain qui étaient personnellement impliqués dans la planification et l’orchestration du massacre de plus de 1 400 personnes le 7 octobre dans le sud d’Israël par les escadrons de la mort de l’unité Nukhba du Hamas.
« L’élimination de ces commandants sur le terrain nuit à la capacité du Hamas à contre-attaquer et montre un décalage entre le niveau du terrain et les dirigeants du Hamas », a déclaré le Hamas.
L’infanterie de Tsahal et les unités du génie de combat détruisent quotidiennement les puits des tunnels, a-t-il souligné.
« Nous avons montré que l’hôpital Shifa dispose de services médicaux utilisés par le Hamas sur le terrain et d’infrastructures souterraines reliées au « métro » », a déclaré Hagari, qui a démenti une information selon laquelle Tsahal aurait attaqué un site d’énergie solaire dans l’hôpital de la ville de Gaza.
L’utilisation par le Hamas de l’hôpital comme centre de commandement opérationnel est « un crime de guerre », a-t-il déclaré, ajoutant que les mêmes choses se produisaient dans les hôpitaux indonésiens et qatariens de Gaza.
L’armée de l’air israélienne frappe à moins de 200 mètres des forces terrestres de Tsahal car elle leur fournit un soutien aérien précis, a déclaré Hagari. « C’est la même force aérienne qui opère dans tout le Moyen-Orient. »
Dans le nord, des avions de combat ont lancé ce que Hagari a décrit comme une vaste frappe contre le Hezbollah, « également en réponse aux 30 roquettes tirées », a-t-il déclaré en référence à un barrage sur le nord d’Israël jusqu’aux Kirayot de ‘Haifa, dont le Hamas au Liban a revendiqué la responsabilité . « Nous continuerons à frapper de manière significative pour toute attaque contre Israël. Les défenses aériennes intercepteront les menaces. »
Dimanche soir, le chef d’état-major général, le lieutenant-général Herzi Halevi, a déclaré lors d’une réunion au commandement du Nord : « Nous sommes prêts à frapper dans le nord à tout moment ».
L’armée israélienne est prête à frapper le Hezbollah et « nous comprenons que cela peut arriver », a-t-il déclaré.
Il a également déclaré que les familles des 240 otages avaient été informées, en plus des familles des 348 familles de soldats de Tsahal tombés au combat depuis le 7 octobre, a-t-il indiqué.
« Nous allons commencer à nous rapprocher d’eux »
Lundi également, le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a approuvé de nouveaux plans opérationnels contre le Hamas dans la ville de Gaza et dans le nord de Gaza, déclarant que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, « se cache dans un bunker et laisse mourir les commandants du Hamas ».
Du côté israélien, a-t-il expliqué, les commandants dirigent leurs troupes, se tiennent en première ligne et réalisent des progrès sur le terrain.
« Au cours de la dernière journée, nous avons éliminé à la fois des commandants de compagnie et des commandants de bataillon, dont certains devaient remplacer les commandants que nous avions éliminés un ou deux jours auparavant », a déclaré Galant.
Le porte-parole international de Tsahal, le lieutenant-colonel Richard Hecht, a déclaré plus tôt lundi que l’armée avait créé un encerclement autour de la ville de Gaza, « et ensuite nous commencerons à nous rapprocher d’eux ».
Du jour au lendemain, un avion de combat de l’IAF – dirigé par les renseignements fournis par l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) et Tsahal – a tué Wael Asefa, commandant du bataillon Deir al-Balah du Hamas dans la Brigade des camps centraux. Avec d’autres commandants de la Brigade des camps centraux, Asefa était responsable de l’envoi des terroristes du Hamas Nukhba sur le territoire israélien le 7 octobre et planifiait de nouvelles attaques à la roquette sur Israël, a indiqué l’armée.
Le Hamas a ciblé la région d’Ashdod avec un barrage de roquettes lundi soir, ainsi que les zones au nord d’Ashdod.
L’armée israélienne continue de mettre à disposition un couloir pour les résidents du nord de Gaza se dirigeant vers le sud. « Il y a une couverture aérienne élevée pour s’assurer que personne ne dérange cela. Le Hamas a essayé pendant deux jours de tirer dessus et de l’arrêter. Il y a aussi des forces [de Tsahal] sur le terrain qui maintiennent les barrages routiers et veillent à ce que les gens puissent se déplacer librement », a déclaré Hecht.
« Partout où nous voyons une activité du Hamas, une bande verte et un terroriste, nous frapperons, point final », a-t-il ajouté.
Abordant la nécessité de frapper la base du Hamas à l’hôpital Shifa, Hecht a déclaré : « Nous comprenons que cela va être l’un de nos plus grands défis ; lorsque nous y arriverons, nous verrons comment nous procéderons sur le plan opérationnel et tactique. C’est pourquoi nous disons [aux Gazaouis] d’aller vers le sud. Nos gens du COGAT [Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires] leur parlent, leur disent d’aller vers le sud. »
Dans la nuit de lundi, les troupes terrestres de Tsahal ont pris le contrôle d’un complexe militaire du Hamas dans la bande de Gaza. Il contient des postes d’observation, des zones d’entraînement pour les membres du Hamas et des tunnels terroristes souterrains. Au cours de l’opération, plusieurs terroristes du Hamas ont été tués.
Au cours de la dernière journée, les avions de combat de Tsahal ont frappé plus de 450 cibles du Hamas, notamment des tunnels, des terroristes, des complexes militaires, des postes d’observation et des postes de lancement de missiles antichar.
La marine israélienne a également frappé des centres de commandement, des postes de lancement antichar et d’autres postes d’observation appartenant au Hamas.
Les avions de combat de l’IAF ont frappé et tué d’autres terroristes du Hamas, dont Jamal Mussa, responsable des opérations spéciales de sécurité au sein de l’organisation terroriste Hamas.
Lundi également, Halevi a rendu visite à un escadron d’avions de combat F-35, déclarant : « Nous savons comment atteindre n’importe où au Moyen-Orient ».
Il a déclaré : « Nous sommes en guerre depuis un mois maintenant, nous infligeons de graves dommages au Hamas, endommageons les dirigeants du Hamas, ciblons les commandants, ciblons les terroristes, détruisons les infrastructures du Hamas à Gaza, et nous sommes également constamment prêts à d’autres zones. Cette base sait comment atteindre n’importe où au Moyen-Orient. »
D’anciens sous-marins lance-missiles balistiques américains expédiés
Parallèlement, l’armée américaine a annoncé lundi avoir envoyé un sous-marin lance-missiles au Moyen-Orient.
Le commandement central américain, responsable du Moyen-Orient, a déclaré que le navire en question était un sous-marin de la classe Ohio.
Selon CNN , la marine américaine possède quatre sous-marins lance-missiles de classe Ohio, ajoutant qu’il s’agit « d’anciens sous-marins lance-missiles balistiques convertis pour tirer des missiles de croisière Tomahawk plutôt que des missiles balistiques à pointe nucléaire ».
Chaque sous-marin peut transporter 154 missiles de croisière Tomahawk, chaque missile transportant jusqu’à 1 000 livres d’ogive explosive.